---

CAMPAGNE DE DONS 2014

---

 St Rémy, le 15 octobre 2014,

  Madame, Monsieur, Chers amis,

Tout d’abord un grand merci pour les solidarités exprimées tout au long de l’année.

Et quelques mots sur notre situation et nos perspectives.

Diagambal tout d’abord : nous vous avions tenus informés que la station d’eau potable conçue et réalisée sous la conduite de notre regretté ami Gérard Benoît avait été à l’origine de nombreuses nouvelles réalisations autour des axes hydrauliques « Gorom » et « Lampsar » dans le delta du fleuve Sénégal, sous la conduite de l’Etat sénégalais. Cette année, Diagambal, sous la forme juridique d’une ASUREP – Association des usagers de réseaux d’eau potable – a pris sa totale indépendance en négociant elle-même auprès de l’ARD – Agence régionale de développement- de Saint-Louis, les conditions de modernisation et d’extension du service de l’eau que nos équipes avaient mis en place il y a exactement 20 ans. Nous ne pouvions pas, à notre sens, obtenir de meilleur résultat que l’appropriation collective par cette communauté de ses propres destinées. Nous y gardons évidemment de bons amis, et limitons nos actions dans le Delta à des opérations d’investissement en milieu scolaire pour le compte d’EDDSICA Coubertin (www.eddsica-coubertin.org).

Notre action se porte prioritairement désormais au soutien à la petite agriculture irriguée en moyenne vallée du fleuve. Le débat à l’heure actuelle oppose les partisans d’une agro-industrie qui s’opposerait à l’agriculture familiale. Notre ONG a délibérément choisi le développement et la professionnalisation de la petite agriculture familiale, qui, à notre sens, offre les meilleurs résultats en terme de sécurité alimentaire, d’emploi et de ressources pour les familles. En terme de programmes, nous achevons en 2014 notre projet sur Sinthiou Garba 11000 habitants en région de Matam (financements Lions Clubs + Région Ile de France), pour amorcer un nouveau programme sur le village d’Agnam Lidoubé, avec un fort engagement de la population (voir www.cerads.org).

Plutôt qu’un long discours, je vous livrerai cette anecdote ;  en 2008, lors du premier tour de plaine à Sinthiou Garba, mes interlocuteurs me déclaraient :

«- vous savez, Monsieur, aujourd’hui, nous pouvons vous accompagner, mais ce ne sera peut-être pas le cas demain !

-       et pourquoi donc ?

-       parce que nous aurons trouvé du travail en Europe, inch’Allah ! »

Après la mise en place en 2010 des premiers petits périmètres irrigués, les jeunes ont créé de nouvelles concessions foncières et nous demandent maintenant « apportez-nous l’eau !» .

Ce changement d’espoir, qui peut être immédiat, demande de notre part une exigence de professionnalisme (rien de pire qu’un investissement qui ne fonctionnerait pas, au vu de ses conséquences de démobilisation), dans la recherche de solutions innovantes mais fiables dans l’économie d’eau, et bien sûr, des moyens financiers adéquats pour la mobilisation des ressources (hydriques et humaines). Nos réalisations sont décrites avec plus de précision sur notre site internet, régulièrement mis à jour.

Malgré les contraintes techniques ou humaines que nous pouvons rencontrer sur le terrain, notre cap est bien fixé pour le proche avenir : concourir à l’autonomisation des populations sahéliennes par la prise en main de l’agriculture irriguée. Je ne doute pas que vous continuerez d’y contribuer, tant par votre soutien moral que financier.

Avec l’expression de mon meilleur souvenir, et toute ma gratitude.

                                                                                         Le Président

                                                                                      Patrick Moulinier

Envoyez vos dons :

• par chèque à l'ordre du CERADS

• au 42 rue Pierre Curie 78470 St Rémy les Chevreuse 

 

Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant d'obtenir une déduction fiscale conformément à la législation en vigueur.