---

CAMPAGNE DE DONS 2015

---

 St Rémy, le 28 octobre 2015,

Madame, Monsieur, Chers amis,

Nous vous remercions tout d’abord pour les marques de confiance exprimées tout au long de l’année.

Et vous remettons un compte-rendu succinct de nos activités 2015, dans les quelques lignes qui suivent.

Les projets qui mobilisent le plus de temps et de budget restent naturellement les aménagements de périmètres irrigués en zone sèche de Diéri, Sinthiou Garba et Agnam Lidoubé:

• Le premier a pâti d’un partenariat multiforme qui a coûté une année supplémentaire en délai de réalisation.

• Le second, plus simple dans sa structure de maîtrise d’œuvre, a pu se dérouler dans un délai réduit de moitié. Mais tous les équipements hydrauliques (puits fonctionnels, pompes, et distribution) sont en place.

Ces programmes se concluent par un appui/suivi/formation afin d’accompagner les agricultrices dans la gestion de ces nouvelles ressources. Ils permettent à 200 familles d’accéder à un meilleur équilibre nutritionnel et de dégager des ressources supplémentaires.

L’expérience acquise sur ces aménagements permet aujourd’hui au CERADS d’accompagner des ONG tierces sur des projets similaires.

Nous intervenons en 2015 sur deux micro-projets, sans doute moins structurants, :

• la valorisation d’un don d’un ami Saint-Rémois qui nous propose un Zodiac ; nous l’avons affecté à l’une des îles du Saloum, où il pourra poursuivre, après réhabilitation à Dakar, une double carrière : services médicaux d’urgence entre l’île et le continent, appui à la récolte du miel dans les îles. C’est aussi pour nous une modeste réponse aux conséquences du changement climatique, que d’aider à l’essor d’activités économiques mobiles.

• la formation technique d’un groupe de femmes à la fabrication de papier d’art de type papyrus, à partir du Typha, plante invasive du fleuve Sénégal. Nous accueillons dans les prochains jours une équipe de deux techniciens Egyptiens pour mettre en œuvre ce projet. Il s’agit là de notre premier dossier de coopération entre deux pays du Sud.

 

En résumé, notre ONG maintient un cap, situé à l’interface de l’appui social et du développement économique, ce qui restera notre « grille de lecture » pour 2016.

Nous espérons que ces options continueront toujours de nous assurer votre soutien.

 

Avec l’expression de mon meilleur souvenir, et toute ma gratitude,

 

           Le Président du CERADS,

                            Patrick Moulinier.

---

Envoyez vos dons :

• par chèque à l'ordre du CERADS

• au 42 rue Pierre Curie 78470 St Rémy les Chevreuse 

 

Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant d'obtenir une déduction fiscale conformément à la législation en vigueur.

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !