LA LETTRE d'INFORMATION N° 2.

Bilan 2013 et Perspectives 2014

St Rémy, le 13 novembre 2013

Chers amis,

Merci  d’abord  pour  votre  fidélité  et  votre générosité, exprimées tout au long de  2013. Nous  vous  présentons,  à  l’occasion  de  ce  traditionnel  appel  de fin d’année, un premier bilan de cet exercice. 

Au  plan  de la  communication  et  de  la  visibilité  de  notre  petite  ONG, deux événements marquants :

  • L’exposition  sur  la  péniche Daphné amarrée au pied de Notre Dame de Paris,  pendant  un  mois  cet  été : nous  y  avons  présenté  les  principales réalisations  du  CERADS  dans  les  domaines  de  l’eau, de l’agriculture et de l’accompagnement social des populations du Sahel. Merci  à  Christine, la propriétaire, pour nous avoir proposé gratuitement son bateau, à tous les bénévoles  qui  ont  assuré  la  permanence,  et  aux  visiteurs  qui  nous  ont enrichis de leur intérêt pour l’Afrique ou le développement.
  • La  mise  en  service  d’une  version évoluée  de  notre  site  internet www.cerads.org,  plus  agréable,  mieux  structuré,  densifié  autour  de  nos quatre  volets  d’intervention :  eau,  agriculture,  énergies  renouvelables, éducation.  Ce  nouveau  site  tient  ses  promesses,  par  une augmentation sensible  de  la  fréquentation  et  la  mise  en  contact direct avec de jeunes sénégalais.  Merci  à  notre  infatigable webmaster,  à  notre  hébergeur bénévole, à notre patient prestataire. 

L’opération  de  renouvellement du véhicule de l’ONG (rassurez-vous, il ne s’agira pas d’un 4x4 climatisé, le réseau routier s’améliore de mois en mois au Sénégal) est un succès : 92 % du budget atteint (collecté en partie sur un site mis à disposition par le Crédit Agricole). Nous conclurons donc prochainement cette opération au Sénégal. 

Ces renforcements de structure et de notoriété n’auraient pas de sens, sans actions concrètes au Sénégal. Le programme ARAMIS –Région Ile de France/Lions Clubs vient de démarrer par la réhabilitation d’un puits défaillant. Les premiers résultats vont dans le sens d’une amélioration significative de la ressource en eau, que nous devrons conforter par l’aménagement et l’équipement d’un second puits dés janvier 2014. L’enjeu est l’indépendance alimentaire et l’amélioration des revenus des ménages d’un village de 11000 habitants, Sinthiou Garba. 

Nos actions sont complétées par des programmes de formation comptable auprès des groupements féminins de production agricole. La dernière session vient de se dérouler près de Toubakouta. 

Enfin, comme nous l’espérions, notre village témoin, Diagambal, au bout de vingt années de patiente collaboration, eau, développement, structuration, soutiens scolaires, formation comptable, prend son indépendance : il est en mesure de négocier lui-même auprès des bailleurs l’extension de son réseau d’eau potable. 

C’est bien cette mission, dégager à terme les plus-values permettant aux populations développement et indépendance économique, que nous visons maintenant en moyenne vallée du fleuve Sénégal. Mais le chemin est long, il demande encore votre soutien moral et financier, notamment pour les phases d’accompagnement et de formation, car les bailleurs publics ne prennent généralement en charge que les investissements directs. 

Merci pour votre fidélité et votre soutien. A bientôt. 

                                                                                   Le Président du CERADS

                                                                                              Patrick MOULINIER

 Campagne de Dons 2013

Envoyez vos dons :

  • par chèque à l'ordre du CERADS
  • au 42 rue Pierre Curie 78470 St Rémy les Chevreuse 

Vous recevrez un reçu fiscal vous permettant d'obtenir une déduction fiscale conformément à la législation en vigueur.

du nouveau sur le site...

1 – Construction de 16 buses de confortement, destinées à doubler l’ouvrage actuel, de la colonne filtrante aux buses détériorées.

REHABILITATION DE PUITS DANS LE FOUTA

Eric et Patrick Moulinier ont menés, du 21 octobre au 8 novembre 2013, une mission de maîtrise d’œuvre sur travaux de réhabilitation d’un des puits du Groupement de Production Féminin de Sinthiou Garba.

Lire la suite.

La rubrique 'Bibliographie' du site s'est enrichie de plusieurs documents de référence internes et externes répartis dans 3 catégories :

  • EAU
  • EAUX USÉES
  • ENERGIES RENOUVELABLES

N'hésitez pas à les consulter : Accueil > Bibliographie et documentation

TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE L’ECOLE DE PEULGA:  UN CAS D'ÉCOLE?

TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE L’ECOLE DE PEULGA: UN CAS D'ÉCOLE?

Le CERADS a été sollicité par le Directeur de l’école de Peulga, M. Malick Diakhaté pour installer des W.C. alors inexistants dans l’école (ainsi que la disponibilité en eau potable). En conséquence, nous avons également été appelés à formuler des propositions en matière de traitement des eaux usées. C’est la description de la démarche menée qui fait l’objet de ce dossier.

Lire la suite.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !