---

CAMPAGNE DE DONS 2016

---

Saint-Rémy, le 20 octobre 2016

Appel aux donateurs 2016

Chers amis, bonjour à tous,.

Nous vous remercions pour votre attention lors de la lecture de ces quelques lignes, consacrées à notre bilan de l’année et à nos proches perspectives.

Le programme de l’année 2016, tout d’abord, s’est déroulé conformément à nos engagements.

• Le Zodiac a été acheminé à Dakar, restauré au Centre de voile de Dakar, livré par voie maritime sur l’île de Dionewar, où il est affecté à une double mission, soutien à la récolte du miel dans les îles, transports médicaux d’urgence. Ce projet a bénéficié de nombreux concours: son donateur qui a aussi contribué financièrement à la restauration de l’embarcation, le groupe Eiffage Sénégal qui en a assuré le transport du Havre à Dakar puis son dédouanement, nos talentueux restaurateurs du CVD, Robert et Moussa, et enfin, notre génial skipper, Erik Jouet, qui nous a conduits en sûreté au Saloum. Une belle chaîne de solidarités et de compétences.

• Le projet de transformation du Typha en papier d’art est devenu réalité et il s’inscrit maintenant dans le patrimoine artistique de Saint-Louis. Après la séquence de transfert de savoir-faire par nos amis du Caire, Mohsen et Mohammed à la fin 2015, nous avons aménagé un local de production dans un bâtiment dédié à cette activité au centre du village de Maka; huit femmes travaillent à la fabrication des feuilles, sous la supervision d'une jeune biochimiste sénégalaise, Marceline; notre artiste Papis reçoit du papier de qualité, et produit des œuvres vendues en France. N'hésitez pas à consulter notre galerie photo et à commander des cadeaux originaux de fin d'année. 

Accueil > Dossiers > EDUCATION > Détail article

Accueil > Photo & Video Galerie > Peintures sur papyrus de typha du fleuve Sénégal

• Enfin, notre cœur de métier, l’hydraulique agricole, n’a pas été négligé en 2016. Les puits et moyens de pompage redevenus fonctionnels sur Sinthiou Garba et Agnam Lidoubé, les installations d’irrigation en goutte à goutte ont pu être restaurées sur un village et diagnostiquées sur l’autre. L’équipement en matériel doit beaucoup à notre partenaire Lions Amitié Villages. Les villageoises produisent de belles récoltes sur les parcelles équipées, mais leur demande est croissante, et c'est dans l'extension des surfaces irriguées que votre soutien nous sera le plus précieux!

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement au siège parisien:

CERADS 85 boulevard St Michel 75005 Paris

• un nouveau moyen : le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

 D’avance, je vous remercie pour votre soutien, et votre engagement à un développement durable des populations sahéliennes. 

           Le Président du CERADS,

                            Patrick Moulinier.

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !