---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 20.

Cachan, le 04 octobre 2017,

L'avenir se construit - aussi - pendant les vacances ...

Poursuivant un mouvement engagé depuis plusieurs années, notre ONG continue son chemin avec l’aide d’autres partenaires du développement. Deux exemples :

- notre collaboration avec AGIR Essonne se concrétise par l’aménagement en cours du troisième périmètre maraîcher irrigué, cette fois à Doumga Rindiaw, où le premier puits vient d’être creusé, et où nous nous rendrons prochainement pour les mesures de débit qui nous permettront d’y ajuster la surface cultivée.

La perspective d’un troisième périmètre cultivé dans le Fuuta, après Sinthiou Garba et Agnam Lidoubé, ouvre de nouvelles perspectives qui constitueront bientôt une plate-forme de programme avec nos partenaires.

- le projet expérimental de papyrus de Typha au village de Maka nous a entraîné vers une forte collaboration avec Eddsicae, originellement liée au collège Pierre de Coubertin de Chevreuse. Nous développons ensemble un concept de « Centre artisanal du Typha » qui pourrait prochainement aboutir sur une gamme de produits dépassant la seule production de papier d’art, et se déclinant jusqu’au savon, voire au mobilier. Ce sont donc des perspectives économiques très ouvertes qui s’offrent à cette communauté du fleuve.

Vous pourrez prendre connaissance dans cette lettre des avancées du dernier trimestre.

Amicalement.

Patrick Moulinier

Président du CERADS

---

actualités

Première commande de 500 savonnettes

pour le Bou el Mogdad: Bravo à Marceline et aux femmes de Maka qui ont réussi à produire des échantillons de qualité avec une présentation soignée, et Merci à la gérante du bateau pour cette première commande !

---

Puits du Fuuta:

Le projet de Doumga Rindiaw avance: le cuvelage du puits est construit, l'eau est atteinte à 10.50 m, les buses filtrantes améliorées attendent leur mise en place.

---

Première en France:

Du typha récolté dans la mare pédagogique du collège de Coubertin à Chevreuse, a été transformé en papyrus ! Séance de travail très intéressante avec un groupe de collégiens des 4ème et de 3ème EDDSICAE, des jeunes très motivés et actifs sur leurs projets ! Ils vous proposeront bientôt un reportage détaillé avec photos et vidéo. 

---
Perspectives de collaboration avec le moulin du Got

Perspective de collaboration avec le moulin du Got

A l’issue de l’Expo Daphné 2017 (dont vous pouvez lire le compte-rendu par ailleurs), la fin de l’été est restée studieuse et centrée sur la valorisation de la cellulose issue du Typha.

Deux visites recommandées à nos lecteurs :
- le musée « Au fil du papier » à Pont à Mousson, en Lorraine, présente des usages extrêmement variés du papier mâché ; petits objets usuels, jouets, et même mobilier. Des idées pour une diversification de l’artisanat de Maka et la valorisation du Typha. www.ville-pont-a-mousson.fr 
- le moulin du Got, à Saint-Léonard de Noblat, dans le Limousin. Un site remarquable qui mêle préservation de l’histoire, et production artisanale haut de gamme. Le contact avec l’équipe de direction du moulin a été productif, car nous avons convenu de fournir un échantillon de pâte à papier issue du Typha de Maka, afin de mener des tests au moulin. www.moulindugot.com

---

paru sur le site

Les peintures sur papyrus de typha s'exposent à Paris

Les peintures sur papyrus de typha s'exposent à Paris

Du 15 juillet au 15 août dernier, le CERADS a exposé sur la péniche Daphné, grâce à l'accueil toujours précieux de Christine Gélain. Nous y avons présenté des peintures sur papyrus de typha et des papyrus égyptiens, et accueilli de nombreux visiteurs dont certains venaient des 4 coins du monde. 

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

100 € récoltés mais il faut faire plus ! alors utilisez le moteur de recherche LILO et donnezles gouttes d'eau amassées au CERADS.

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !