---

CAMPAGNE DE DONS 2017

---

Cachan, octobre 2017

Appel aux Donateurs 2017

Madame, Monsieur, chers amis,

Le temps est venu de vous rendre compte de l’activité de notre ONG en 2017, et de vous présenter nos perspectives.

• l’aménagement d’un nouveau périmètre maraîcher irrigué à Doumga Rindiaw : situé entre nos deux précédentes réalisations, Sinthiou Garba et Agnam Lidoubé, il répond au même type d’aménagement : clôture d’un terrain d’environ un hectare protégé des divagations des troupeaux, creusement de deux puits pour assurer la ressource en eau du périmètre, partage du terrain entre plus de 300 exploitantes. Son originalité réside dans le fait qu’il a été initié par une petite communauté de migrants de la ville d’Evry, accompagnée par l’association AGIR Essonne. Le CERADS intervient dans la construction technique et opérationnelle du projet. Il répond à un certain nombre de nos préoccupations :

+ la constitution d’enclaves de végétalisation, pérennes car irriguées, entretenues car exploitées, et permettant de lutter contre la désertification, physique comme humaine.

+ le développement d’une dynamique locale, par la mise en place d’organisations paysannes, la possibilité d’un meilleur équilibre nutritionnel, l’espoir de cultures de vente.

Nous accompagnerons ce mouvement, notamment en aidant à la mise en place d’un type d’agriculture oasienne, associant un étage d’arboriculture fruitière à un niveau de cultures légumières, exemple encore rare dans le Fouta.

Nous pourrons alors enclencher un processus vertueux d’enrichissement par la transformation des produits alimentaires (fruits séchés, confitures, jus de fruits).

• la création d’un Centre artisanal du Typha dans le village de Maka : ceux d’entre vous qui nous suivent régulièrement connaissent le succès de la transformation du Typha en papyrus. Nous y avons adjoint cette année la fabrication artisanale de savon, valorisant les bains de soude du trempage des fibres cellulosiques du Typha. A ces deux activités économiques – papyrus et savon – nous allons adjoindre en 2018 la fabrication de papier mâché voire de pâte à papier, ouvrant des perspectives infinies de valorisation artisanale, selon le génie propre aux artisans saint-louisiens.

Enfin, nous avons l'espoir de construire ce centre artisanal selon le concept architectural de la voûte nubienne qui allie esthétique et adaptation au climat.

Beaucoup de travail d’expérimentation, de conviction, et d’ouverture aux idées, en perspective …

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

 D’avance, je vous remercie pour votre soutien, et votre engagement à un développement durable des populations sahéliennes. 

           Le Président du CERADS,

                            Patrick Moulinier.

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !