---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 21.

St Louis du Sénégal, le 24 novembre 2017,

ALLO, ICI SAINT-LOUIS !

Séjour court, donc très dense, durant ce mois de novembre 2017. Deux activités :

• la consolidation de l'atelier de Maka : démarré il y a deux ans presque jour pour jour, le GIE féminin de Maka nous surprend par son organisation, sa réactivité, son ouverture à l'innovation. Son dernier produit, les savonnettes issues du traitement des bains de trempage du Typha, fait une belle percée dans l'hôtellerie saint-louisienne, Il incombera au CERADS de doter ce village et cette activité d'un véritable Centre artisanal du Typha, qui sera la vitrine du savoir-faire de ce groupe.

• Les villages du Fuuta dans lesquels nous intervenons, seuls ou en association, poursuivent leur route et sont à l'aube d'une nouvelle campagne agricole. De nouveaux investissements sont prévus, en élargissant pas à pas notre domaine d'intervention.

Ces deux projets montrent si besoin est, que la pauvreté n'est pas une fatalité, que quelques investissements techniquement adaptés, un accompagnement des structures de gestion, voire un appui dans la commercialisation de produits nouveaux, génèrent espoir, confiance, dignité, et amélioration des revenus. Merci de continuer à nous aider à réaliser ces missions.

Patrick Moulinier

Président du CERADS

---

Campagne de dons 2017: plus qu'un mois pour y participer !

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

actualités

Les produits de Maka en vente à 'Diapalante'

Le Partenariat (Lille / St Louis) a ouvert dans ses locaux une boutique solidaire, et désormais vous pourrez y acheter les articles de Maka: savons, papyrus de typha vierges et peintures.

---

Carnet rose:

Notre amie et partenaire Marceline a donné naissance à une jolie petite fille prénommée Djinda Mireille : toutes nos félicitations aux heureux parents et plein de bonheur à toute la famille !

---

Participation au marché de Noël:

Le CERADS va participer au marché de Noël organisé à l'Institut Français de St Louis du Sénégal les 8 et 9 décembre prochain. Nul doute que les produits présentés : papyrus de typha vierges, peintures sur papyrus de typha, savons, et d'autres articles surprise rencontreront un vif succès.

---

Une rencontre amicale et prometteuse:

Louis Dupuy accompagné de Abou Tall et Plecknova Setemede est venu nous rendre visite à St Louis : moment d'amitié et de partage, au cours duquel nous avons évoqué les projets à Sinthiou Garba et leurs suites possibles.

---

paru sur le site

Mission express dans le Fuuta

Mission express dans le Fuuta

Un court séjour multifonctions : tout d'abord, des rencontres avec les opérateurs de la Maison des Yvelines d'Ouro Sogui, puis visite et passage en revue des trois périmètres irrigués sur lesquels nous travaillons: Doumga Rindiaw, Agnam Lidoubé, Sinthiou Garba.

En savoir plus

---
CONSOLIDATION AUX ATELIERS DE MAKA

CONSOLIDATION AUX ATELIERS DE MAKA

Quatre visites en ce mois de novembre aux ateliers de transformation du Typha à Maka.

Et toujours un régal que travailler avec ce groupe, doué d'une grande réactivité, et ouvert à l'innovation.

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

100 € récoltés mais il faut faire plus ! alors utilisez le moteur de recherche LILO et donnezles gouttes d'eau amassées au CERADS.

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !