---

CAMPAGNE DE DONS 2018

...et revue de presse

---

Cachan, octobre 2018

Appel aux Donateurs 2018

Madame, Monsieur, chers amis,

Depuis plusieurs années, le CERADS maintient son « credo » : investir (souvent dans des projets innovants), dégager et distribuer de la valeur ajoutée, créer de l’emploi, enrichir les ménages… Notre récompense, c’est capter le sourire et le regard fiers des femmes qui nous présentent leur production de légumes, ou qui négocient la vente de savonnettes aux plus grands hôtels de Saint-Louis !

Dans le détail, nos activités en 2018 ont consolidé cette pratique du développement :

- dans le Fuuta : création d’un troisième périmètre irrigué, avec la mise en service de deux nouveaux puits, adoption d’un nouveau mode d’irrigation plus adapté, et, projet encore plus porteur d’avenir, première plantation fruitière associée aux légumes. Une campagne d’achat et de distribution d’arrosoirs a complété nos actions, en étroite connivence avec nos partenaires AFJD* et AGIR Essonne.

- dans le Delta : poursuite de la production de papyrus de Typha, amélioration de la fabrication des savonnettes par l’incorporation d’essences naturelles.

Le suivi de ces deux pôles d’activité trace notre trajectoire 2019 :

• équipement en pompes des deux puits de Doumga, poursuite du partenariat avec AFJD* et AGIR, création d'un deuxième verger dans le Fuuta.

• Dans le Delta, nous sommes maintenant en capacité de réaliser un véritable centre artisanal du Typha, selon une architecture exemplaire, dont nous rendrons compte régulièrement en 2019. La mise en place d'un jardin de plantes aromatiques complétera l'offre de l'activité savons.

A ces appuis aux besoins de développement s'ajoute notre volonté de répondre à des demandes ciblées en intervenant, à Saint-Louis, pour la protection de la santé des enfants de la rue, qui constitue le problème social le plus visible de Saint-Louis. C’est une des premières entrées du CERADS dans le domaine de la Santé, qui sera complétée par une réflexion et un projet concernant la culture de l’Artemisia, plante réputée pour ses vertus antipaludiques. 

Votre don renouvelé nous permettra la réalisation de l’un de ces projets. Soyez-en remercié.

Avec mon meilleur souvenir, bien cordialement,

* Association des femmes et des jeunes de Doumga Rindiaw

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

Revue de presse 

CERADS est publié dans le Petit Futé 2018 !

CERADS est publié dans le Petit Futé 2018 !

Nous avions eu le plaisir de recevoir Rozenn Le Roux, journaliste au Petit Futé,  à notre siège à Saint Louis du Sénégal, Et nous sommes fiers de figurer dans l'édition 2019 du guide !

En savoir plus

Article du courrier de l'Ouest du 09/10/2018 couvrant le vernissage de l'exposition des oeuvres d'artistes de Saint Louis du Sénégal sur Papyrus de typha', à Avrillé au Centre Georges Brassens

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !