---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 27.

Cachan, le 10 mars 2019,

Intermède à Paris 

Entre deux séjours sahéliens, il est toujours intéressant de séjourner à Paris. L’année 2019, en particulier, a été riche en événements, notamment dans le cadre du Salon international de l’agriculture : pas moins de trois conférences, impliquant nos projets à des degrés divers :

- Conférence organisée par l’AFD et le CIRAD, sur les opportunités offertes par l’agriculture au Sahel, avec la participation du Ministère de l’agriculture du Mali. Nous y avons particulièrement noté la valeur dégagée par hectare pour les exploitations maraîchères (et arboricoles) en comparaison avec les exploitations exclusivement céréalières. Ce constat nous conforte dans nos choix d’aménagement au Fouta.

- Présentation de la filière d’huile de palme en Côte d’Ivoire, organisée par FARM: l’huile de palme est le composant principal des savons produits à Maka. Mais elle est produite en Asie (90 % du marché est assuré par Malaisie-Indonésie, 5 % seulement par l’Afrique). La Côte d’Ivoire s’est équipée d’une filière de transformation complète, production, huileries et raffineries. Nous avons besoin pour la savonnerie d’huile raffinée. Nous ne sommes pas encore certains que cette filière existe en Casamance, aussi recherchons-nous un importateur à Dakar, d’huile raffinée d’origine ivoirienne.

- Présentation par le CFSI d’un programme de dix ans sur la Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, typiquement dans le cadre de nos interventions avec nos collègues d’AGIR dans le Matamois. La capitalisation de ces expériences a donné lieu à un copieux ouvrage intitulé « Les batailles du consommer local en Afrique de l’ouest », recensant nombre d’expériences d’organisations de producteurs, notamment au Sénégal. Un ouvrage à parcourir …

Les échéances de l’ONG ont été assurées : Assemblée Générale, renouvellement du Conseil d’Administration, dont vous pourrez lire les compte-rendus en suivant les liens de la présente lettre.

Au plaisir de vous retrouver, peut-être la prochaine fois du Sahel.

Patrick Moulinier

---

actualités

---

Avancement du projet de construction de Maka

Le travail avec les architectes a bien avancé et nous avons désormais un avant-projet approuvé par nos partenaire de l'association TypHAS (Typha Herbignac Action Sénégal) !

Les choix de construction et les aménagements intérieurs se précisent, 

Les plans d’exécution seront prêts en mars, le chantier proprement dit lancé en avril et si tout va bien inauguration début 2020 !

---

paru sur le site

---

MISSION MEDICALE AUPRES DES TALIBES DE SAINT LOUIS

L'article qui suit relate l'ouverture d'un nouveau programme du CERADS. Notre légataire et ami Didier Arnoud a exprimé la volonté d'une aide dédiée aux enfants de la rue. Cette aide se traduit par un soutien médical dispensé par le docteur Demba Dieng, qui présente dans les lignes qui suivent la démarche adoptée. "CONSULTATION MEDICALE GRATUITE DES TALIBES DE SAINT LOUIS …

En savoir plus

---

Assemblée Générale annuelle du 16 février 2019

Cette assemblé qui s'est tenue à St Rémy les Chevreuse, a rassemblé 15 personnes, très attentives aux actions menées et aux projets en cours et à venir. 

Le lien ci-après vous permettra de prendre connaissance du compte-rendu détaillé ainsi que des rapports moral et financier de l'exercice 2018:

Accueil > PV d’Assemblée Générale et de Conseil

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !