---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 28.

Cachan, le 3 mai 2019,

Mise au Parfum 

Retour de missions pour les équipes CERADS, déroulant deux catégories de projets :

- la poursuite des projets hydro-agricoles dans les zones de Diéri du Fuuta, qui se déclinent avec une « montée en gamme » des productions, puisque l’arboriculture fruitière commence à y prendre sa place.

- la construction du Centre artisanal de valorisation du Typha à Maka Diama, une « maison du Typha » originale destinée à transformer un fléau environnemental en source de fierté et de revenus.

Nous vous soumettons, à partir de ce dernier projet, une nouvelle demande de financement participatif. Les données sont les suivantes :

-le traitement artisanal de la fibre de Typha utilise de la soude, à faible concentration.

- cette soude est recyclée en fabrication de savon, comparable au savon « de Marseille ».

- il y a une demande pour parfumer les savonnettes.

-il n’y a pas, au Sénégal, de production d’essences végétales ou florales.

Vous connaissez donc notre conclusion : nous allons les produire. L’une de nos ambitions est d’aménager un jardin des arômes, constitué de citronnelle, menthe poivrée, basilic, romarin, et Aloe vera. Et les distiller, ce qui constituera la première production d’essences locales. Le jardin existe, le puits est fonctionnel, il faut fournir une pompe, quelques plants et un alambic. L’ensemble du projet représente une contribution de 2000 à 2500 €, à la portée de votre générosité collective (cf l'évènement ci-dessous).

Je sens poindre quelques critiques : le CERADS abandonne son action dans les services de base.

C’est que l’idée du « Sénégal émergent » n’est pas seulement un programme politique. Confrontés depuis si longtemps à la société sénégalaise et à ses évolutions, nous ressentons aussi une évolution des besoins vers la satisfaction de besoins autres : pour nous, la transformation des fruits ou l’amélioration des savons de Maka en constituent quelques réponses.

Patrick Moulinier

---

évènement

Le jardin des arômes : 

Vous trouverez ci-après le lien pour participer à l'opération 'Le jardin des arômes' :

https://www.helloasso.com/associations/cerads/collectes/le-jardin-des-aromes 

En vous remerciant d'avance, et à diffuser sans modération autour de vous : famille, amis, associations qui vous sont proches ! 

---

actualités

Une belle opération à l'école de Pete

Le Cerads a soutenu l'action d'un jeune enseignant d'arts plastiques et artiste peintre, Ousmane Aw, pour cette action citoyenne, qui éduque au respect de l'environnement, à l'école de Pete sur la route du fleuve; beau résultat pour un investissement modeste de notre part : 100 000 cfa soit 153 € !

Bravo Ousmane, et retour sur images ...

---

paru sur le site

---
DERNIERES NOUVELLES DU FUUTA

DERNIERES NOUVELLES DU FUUTA

Passage semestriel désormais régulier, le dernier voyage du CERADS a permis de constater l’état d’équipement du nouveau périmètre hydro-agricole de Doumga Rindiaw, dont l’investissement est pris en charge par nos collègues d’AGIR Essonne.

En savoir plus

---
MAKA – Le Centre artisanal du Typha sort des sables …

MAKA – Le Centre artisanal du Typha sort des sables …

La construction du Centre artisanal de valorisation du Typha, à Maka Diama, vient de démarrer, grâce à l’impulsion donnée par l’affectation des financements accordés par l’ami Didier Arnoud.

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !