---

CAMPAGNE DE DONS 2019

...et quelques nouvelles

---

Cachan, octobre 2019

Appel aux Donateurs 2019

Madame, Monsieur, chers amis,

En 2019, notre ONG a poursuivi son action sur trois axes :

- le développement des périmètres hydro-agricoles du Fuuta : maintenance et entretien à Sinthiou Garba, réception des pompes et des réservoirs de Doumga Rindiaw, duplication du concept de verger fruitier à Agnam Lidoubé, sur un financement engagé par nos amis d’AGIR Essonne. Le maraîchage se double donc d’un espoir de production fruitière : nous devons maintenant attendre quatre à cinq ans pour en vérifier la pertinence.

- la construction du Centre artisanal du Typha de Maka-Diama : le projet est emblématique –édification d’un bâtiment à bonnes performances climatiques. Murs en briques de terre compressée BTC, toiture en chaumes de Typha. A ce jour, les fondations sont en voie d’achèvement (elles devront supporter plus de 80 tonnes de mur), et 13000 BTC sont en attente d’élévation. Ce bâtiment abritera l’artisanat de papyrus de Typha et la fabrication artisanale de savon. Il pourra également devenir un pôle d’accueil touristique, situé idéalement entre Saint-Louis et le parc des oiseaux du Djoudj.

Ce projet se prolonge par une réflexion agronomique : produire sur place les essences aromatiques pour les savons, développer les filières d’huile de saponification au Sénégal (arachide, coco …). Nous vous tiendrons certainement informés des développements prochains de ces nouvelles filières..

- le soutien sanitaire des jeunes talibés de Saint-Louis : afin de répondre au souhait de notre ami et légataire, Didier, nous appuyons une équipe médicale, qui, outre des contrôles d’urgence au sein des écoles coraniques de Saint-Louis, organise des campagnes de vaccination et de soins spécifiques. Le CERADS est en charge particulièrement de la fourniture de médicaments.

Votre don renouvelé nous permettra la poursuite de nos actions. Soyez-en remercié.

Avec mon meilleur souvenir, bien cordialement,

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

actualité

Visite de l'exposition FIBRA Awards

qui décernait le premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, en rendant hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs.

De superbes réalisations, dont le Africa Mandela Ranch, dans la région de St Louis du Sénéhal, village aux toitures en chaume de typha, technique qui sera utilisée pour la couverture du centre artisanal de Maka Diama que nous construisons.

FIBRA Architectures
s'expose jusqu'au 17 novembre 2019 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

paru sur le site

---
PLANTATION DES 140 FRUITIERS AU PERIMETRE DES FEMMES D'AGNAM LIDOUBE

PLANTATION DES 140 FRUITIERS AU PERIMETRE DES FEMMES D'AGNAM LIDOUBE

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord qui lie le CERADS à Monsieur Samba Ngoye DIOUF, Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts, une mission a été effectuée le 15 Août 2019 à Agnam Lidoubé pour la plantation de 140 arbres fruitiers au niveau du périmètre maraîcher des femmes.

En savoir plus

---

JOURNEES DE CONSULTATION GRATUITE DES TALIBES ASOPEV–CERADS

Ces journées se sont déroulées les samedi 17 et dimanche 18 août 2019 à Bounetou Ndour Saint Louis et les 25 26 août à Boudiouck.

En savoir plus 

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !