---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 33.

Cachan, le 26 avril 2020,

Chronique d'un autre temps

Situation paradoxale qu’évoquer notre dernière mission au Sénégal (début février à début mars) en un temps où les avions de ligne volaient régulièrement, et où nous nous permettions même une escale à Madrid ! Depuis, le Pangolin, cette pauvre espèce presque disparue, a fait en sorte de mettre en quarantaine la quasi-totalité de l’humanité.

Mais il n’est pas inutile de vous informer des contenus et avancées de cette dernière mission CERADS, au moins rien que pour l’évocation du voyage …

- Achèvement des travaux de gros œuvre du Centre artisanal du Typha de Maka Diama : après des travaux de renforcement de charpente coûteux et surtout non programmés, les chaumiers ont pu intervenir magistralement sur la couverture de la toiture. Nous avons aussitôt sélectionné les entreprises pour les lots de finition, carrelage et clôture, qui se déroulent actuellement.

- Séjour dans le Fouta, avec deux objectifs principaux, la vérification du bon état de croissance de nos deux premiers vergers fruitiers, Doumga Rindiaw (2018) et Agnam Lidoubé (2019), participation au Forum du développement d’Agnam en compagnie de nombre d’autres ONG dont AGIR, partenaire important des projets du Fouta.

Les articles récemment publiés sur notre site internet vous rendront compte plus en détail de ces actions. La sévère crise que nous subissons aujourd’hui est de nature à infléchir en profondeur et durablement nos modes d’intervention. Nous ne manquerons pas d’amorcer une réflexion sur ces questions liées au développement, avec tous nos partenaires. Nous ne pourrons pas nous dispenser d’un appui financier extérieur, mais mise en œuvre et suivi des actions devront être de plus en plus pris en charge par les acteurs locaux.

Dans l’attente, portez-vous au mieux.

Patrick Moulinier

---

actualités 

ADIEU ETIENNE...

 Etienne Daix nous a quittés, en ce début de mois d’avril, fauché par le Covid-19. Paulette, son épouse, a connu le même funeste destin quelques jours plus tard. Nos pensées vont évidemment à leurs enfants et aux amis de l’association AGIR Essonne, dont Etienne avait été un pilier charismatique.

Etienne avait été le promoteur de nombre de projets d’aménagements hydro-agricoles dans l’île à Morphil et autour de Dagana. Egalement, de projets de transformation agricole, par la fourniture de nombreux moulins à céréales. Les populations du fleuve Sénégal ont exprimé leurs regrets, nous aussi ! C’est l’Institut français de Saint-Louis qui nous avait mis en contact. Etienne était un ancien céréalier du plateau de Limours, il avait drainé ses terres avec celui qui fut mon patron pendant de longues années ! Il n’en fallait pas plus pour que le contact s’établisse en confiance. Et, de fait, la collaboration avec son association, AGIR Essonne, est fructueuse, au bénéfice des populations du Fouta. J’espère que nous continuerons de nous inscrire dans sa propre dynamique.

Patrick.

---

Les femmes de Maka s'approprient le nouveau centre artisanal

Les femmes du GIE Ande Jappo se sont installées cette semaine dans leur nouveau local. Elles semblent très satisfaites et très fières d'investir ce lieu : souhaitons leur bon succès !

---

Le bureau du CERADS à St Louis a déménagé

Dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments historiques à St Louis, l'ancien consulat de Belgique, dont nous occupions une dépendance, va être restauré. Nous avons donc recherché un nouveau local, et y avons emmenagé en février dernier.

Notre nouvelle adresse : 

Rue lieutenant Pape Mar Diop angle rue Ababacar Sy
Pointe Nord
Saint Louis du Sénégal

Coumba vous y accueillera désormais du mardi au samedi, de 11 h à 18 h, toujours avec le sourire !

---

paru sur le site

 

LE CENTRE DU TYPHA DE MAKA DIAMA : UN CHANTIER HORS NORME

LE CENTRE DU TYPHA DE MAKA DIAMA : UN CHANTIER HORS NORME

Cet article décrit les différentes phases et difficultés de ce chantier, depuis notre dernière publication  ( le-centre-artisanal-du-typha-sort-des-sables ).

Il s’agit sans doute pour notre équipe, du chantier le plus ambitieux et le plus complexe, depuis celui de la station d’eau potable de Diagambal, 25 ans auparavant.

En savoir plus

---
QUOI DE NEUF DANS LE FOUTA ?

QUOI DE NEUF DANS LE FOUTA ?

Mission rapide, fin février 2020, sur les deux villages dans lesquels nous avons élaboré des projets d’arboriculture fruitière.

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !