Appel aux Donateurs 2020
Cachan, Octobre 2020
Madame, Monsieur, chers amis,
C’est évidemment d’un exercice 2020 tronqué par la pandémie dont nous vous rendons compte.
La situation sanitaire et les calendriers propres à l’ONG nous ont conduits à un certain nombre d’ajustements structurels.
Notre ami Eugène NDione, mémoire vivante de l’ONG au Sénégal, a fait valoir son droit de retrait après tant de décennies de bons et loyaux services.
CERADS Sénégal a donc recruté une jeune directrice, Mme Marceline Diène, qui collaborait déjà activement avec nous en qualité de prestataire.
Le programme de réhabilitation de monuments historiques de la Ville de Saint-Louis, soutenu par l’AFD, nous a amenés à rechercher de nouveaux locaux, plus centraux, plus fonctionnels et confortables, pour l’activité de nos deux salariées.
La conséquence budgétaire en est l’augmentation de nos charges fixes, mais aussi une plus grande autonomie de gestion des programmes par l’équipe locale, ce qui va dans le sens d’un engagement moindre des équipes exogènes.
Ces nouvelles donnes de gestion nous conduisent donc à renforcer les partenariats sur les projets d’investissement.
• C’est très clairement le cas sur les nouveaux projets de vergers fruitiers (complémentés par des planches de maraîchage ou de cultures fourragères) que nous menons en lien étroit avec AGIR Essonne. Les caractéristiques techniques originales de ces projets sont en cours de finalisation pour la fin de l’année 2020.
• Le Centre artisanal de valorisation du Typha à Maka Diama, désormais achevé, accueille une équipe d’une dizaine de productrices. Il a bénéficié dans les semaines passées du soutien incontestable, y compris en production de papier d’art, de plusieurs personnalités dakaroises. Cette appropriation nationale est la bienvenue dans un contexte d’effondrement de la fréquentation touristique internationale.
La poursuite de votre soutien financier à nos côtés demeure indispensable pour poursuivre cette transition que nous souhaitons tous : investir dans des activités génératrices d’emplois et de revenus. Bien Cordialement.