---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 34.

Cachan, le 2 décembre 2020,

2020 s’achève, quel bonheur d’espérer !

Merci aux premiers donateurs de ce début de campagne 2020, comme il est plaisant de retrouver votre fidélité et votre générosité, souvent accompagnées de petits mots de complicité. Et merci par anticipation aux donateurs de décembre qui, j’en suis certain, ne manqueront pas de compléter la solidarité.

Quelques mots pour préciser ce à quoi vos dons sont affectés :

- Sur Maka Diama, les derniers investissements de finition viennent d’être mis en place : portail en fer forgé, cloison intérieure, et, cerise sur le gâteau, aménagement des premières planches de démonstration pour le Jardin des arômes en cours d’élaboration. Après tant de mois de gestation, citronnelle, menthe poivrée, basilic et romarin vont bientôt dégager leurs effluves. Fabriquer des parfums sera donc notre nouvelle aventure.

- Nous accompagnons un établissement scolaire de Richard Toll dans sa volonté d’embellissement et de reboisement, vous pourrez en voir les premiers résultats dans cette lettre. La prise en compte de l’environnement par quelques éléments en pointe dans la société sénégalaise est une réalité, et nous les y aidons dans la mesure de nos moyens.

- Enfin, le travail de fond avec les collègues du groupe AGIR, nos ami-e-s de Doumga Rindiaw et Agnam Lidoubé se poursuit activement pour un projet de vergers fruitiers, on peut s’attendre à quelques autres innovations.

Contraints à un confinement à nos domiciles, nous surveillons les messages que peut nous envoyer la société sénégalaise. Ils sont pour le moins contradictoires. D’un côté, une gestion de la pandémie qui, vu de l’Occident, paraît remarquable d’efficience, de l’autre, peut-être autant de jeunes victimes par noyade, à la recherche improbable d’un Eldorado qui n’existe plus. Nos vœux de fin d’année seraient pour que les familles prennent conscience que l’avenir de leurs enfants peut et doit se construire sur place.

A toutes et à tous, bonnes fêtes prudentes de fin d’année.

Patrick MOULINIER, décembre 2020

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

évènement 

Une expo vente en ligne ...

C'est une pratique désormais courante, les évènements en ligne ! Aussi nous vous proposons une exposition d'œuvres originales d'artistes st-louisiens, réalisées sur papyrus de typha produit par les femmes de Maka.

Nous vous invitons à vous y promener, découvrir, acheter pour offrir ou enrichir votre propre galerie, en suivant le lien ci-après :

http://www.cerads.org/gallery-category/expo-vente-decembre-2020/ 

Les dimensions et les prix sont indiqués (aller sur 'voir le détail'); 

Nous vous proposons aussi des puzzles réalisés à partir de 2 peintures originales, à 30 € pour les puzzles de de 500 pièces, et 20 € les puzzles de 200 pièces, voir les modèles ci après: 

Si une peinture ou un puzzle vous intéresse, adressez nous un message, nous vous répondrons aussitôt pour vous dire si ils sont disponibles, et vous le réserverons; 

Nous vous expédierons le (ou les)  articles(s) choisi(s) dès réception de votre règlement :

- par chèque à l'ordre du CERADS, au 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan,

- par carte sur helloasso:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

---

actualités 

Les aménagements du centre artisanal de Maka se poursuivent

Sous la direction active de Marceline, le portail a été posé, un panneau signalétique installé, et l'aménagement du jardin démarré. Pendant la pandémie, les travaux continuent !

---

Appui à l'aménagement d'un jardin dans un collège de Richard Toll

Le CERADS a été sollicité par un enseignant de Richard Toll pour apporter un appui à l'aménagement d'un jardin dans le collège n° 2 de Richard Toll. L'objectif est d'installer des arbres fruitiers, des ombrières, et d'initier les élèves à l'horticulture. 

Le CERADS a soutenu par une subvention de 230 000 CFA.

---

paru sur le site

 

Nos lettres d'information désormais accessibles sur le site

Vous les avez aimées, ratées ? désormais vous pourrez lire et relire les lettres d'informations CERADS depuis le début de leur parution !

http://www.cerads.org/nos-lettres-dinformation/

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !