---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 37.

Cachan, le 14 octobre 2021,

Peine, Bonheur et Travail

La peine, c’est l’annonce du décès au début du mois d’août de notre ami Louis Dupuy, grand personnage de l’hydraulique au Sénégal, et fidèle observateur des projets de notre ONG, après avoir été l’un des « passeurs » entre l’équipe fondatrice et l’équipe actuelle. Son itinéraire est résumé ci-dessous.

Le bonheur, c’est la qualification du CERADS au concours Terra Fibra pour le bâtiment dédié à la valorisation du Typha à Maka Diama. Architectes : Laura Santos Rubio et Adriano Redondo. Si le projet vous inspire, venez nous rejoindre au Pavillon de l’Arsenal à Paris, où l’exposition Terra Fibra 2021 sera inaugurée le 24 novembre, 21 Bd Morland, 4ème arrondissement de Paris (métro Sully-Morland).

Enfin, le travail, c’est le lancement de notre nouveau projet « les vergers du Fuuta », grâce aux financements décrochés par nos amis d’AGIR ainsi que la participation CERADS. Le projet répond astucieusement aux problématiques de désertification, physique et humaine; mais il manque encore 35 000€, les bailleurs de fonds institutionnels ayant du mal à s'approprier le projet. Il nous reste du pain sur la planche.

Excellente fin d’année à toutes et tous.

Patrick Moulinier

---

actualités 

HOMMAGE A LOUIS...

Louis DUPUY, mon prédecesseur et Président honoraire du CERADS, a quitté ce monde au début du mois d'août. Il repose désormais auprès de son épouse dans un petit village du Piémont italien. Premier Directeur de l'Hydraulique du Sénégal indépendant, il a, sous l'autorité du Président Léopold Sedhar SENGHOR, été l'initiateur des sociétés de distribution de l'eau et de l'électricité du Sénégal.

Il a rejoint les rangs de notre ONG pour mettre son expérience au profit du développement des communautés villageoises. Investi auprès des Lions Clubs, il nous a ouvert les portes de Lions Amitié Villages, à l'origine des premiers aménagements de périmètres irrigués villageois dans le Fouta, il y a plus de dix ans. Il restait toujours attentif au développement de nos projets actuels, et vigilant sur leur bien-fondé. Merci Louis !  

---

Le Papyrus dans tous ses états

Exposition élégante et sobre, au Collège de France (Paris cinquième arrondissement) sur l'utilisation du papyrus de l'Egypte antique jusqu'au Moyen âge. Nous ne résistons pas à extraire du catalogue de l'exposition ce devis de travaux d'hydraulique, datant de 259 avant J.C., concernant des travaux d'aménagement dans le Fayoum (au sud du Caire). Ancêtre de nos devis d'aménagement de périmètres irrigués du Fuuta, et de l'activité des productrices de papyrus de Typha de Maka. Un clin d'oeil (qui n'est pas celui d'Horus !).

Collège de France, du lundi au vendredi 9-17 heures, jusqu'au 26 octobre.

---

évènement 

---

Le centre artisanal de Maka  s'expose au Pavillon de l'Arsenal

Le Centre artisanal DIDOU de Maka Diama a été parmi les 40 projets retenus par le concours Terra Fibra 2021. Les résultats du concours (les 10 projets primés!) seront annoncés, à l'inauguration de l'exposition Terra Fibra au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le 24 novembre, 21 Bd Morland, 4ème arrondissement de Paris (métro Sully-Morland).

 

---

paru sur le site 

Restitution de l'Assemblée Générale de Juin dernier

Vous trouverez ci-après le compte rendu de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le juin dernier, chez Elie et Patrick Chambault: cadre splendide et accueil chaleureux ! 

Compte-rendu :  http://www.cerads.org/cr-ag-juin-2021/

Rapport Moral : http://www.cerads.org/rapport-moral-exercice-2020/

Rapport Financier : http://www.cerads.org/rapport-financier-exercice-2020/

 

---
Edition 2021 du Petit Futé : CERADS a 2 implantations !

Edition 2021 du Petit Futé : CERADS a 2 implantations !

Fidèlement, l'édition 2021 du guide touristique le Petit Futé Sénégal maintient l'information CERADS à Saint-Louis, en mettant à jour l'adresse puisque nous avons déménagé ! Cette édition est enrichie avec la description du Centre artisanal de Maka Diama. Merci à Rozenn Le Roux, qu'il nous arrive de croiser à Saint-Louis.

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !