---

CAMPAGNE DE DONS 2021

---

Appel aux Donateurs 2021

Cachan, Novembre 2021

Madame, Monsieur, chers amis,

Nous revenons vers vous en cette fin d’année, pour tirer un bilan de l’année 2021, et faire de nouveau appel à votre générosité.

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 auront finalement eu peu d’impact sur notre activité, hormis la raréfaction de nos déplacements internationaux et le travail en autonomie des équipes sénégalaises. On peut donc considérer cet impact positif !

Le Centre artisanal du Typha de Maka Diama est sur les rails, et les femmes du groupement de production Ande Jappo élaborent avec le soutien constant de notre Directrice Marceline Diène, des procédés d’amélioration de la qualité des savons. Au plan international, le bâtiment de BTC (briques de terre compressées) et à toiture de chaumes de Typha, a été sélectionné pour concourir au prix Terra Fibra 2021. Il sera donc exposé à partir du 24 novembre au Pavillon de l’Arsenal à Paris (métro Sully-Morland). Si le cœur vous en dit, venez- nous y rejoindre ce soir-là !

Le projet des « Vergers du Fuuta », élaboré avec nos camarades d’AGIR Essonne, entre dans sa phase constructive. Le premier des deux mini-forages devrait commencer avant la fin de cet exercice. Financé à 50 % par la trésorerie des acteurs impliqués (AGIR, CERADS et les associations de ressortissants des deux villages, ADSCAL et AFJD), il n’est pas encore pris en charge pour les 50 % restants par les bailleurs institutionnels, après le refus de CFSI/Fondation de France et de la Coopération décentralisée. Il nous semble pourtant répondre correctement à la double problématique:

• Lutte contre le réchauffement climatique (par la création d’enclaves végétalisées pérennes),

• Développement économique et social (par la création d’activités agro-alimentaires lucratives).

Nous saisirons bien entendu toute nouvelle source de financement institutionnel, mais dans l’attente, votre soutien sur ce projet sera bienvenu.

Nous vous en remercions par anticipation et vous souhaitons une excellente fin d’année 2021 .

Bien Cordialement.

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

évènement 

Le centre artisanal de Maka Diama s'expose au Pavillon de l'Arsenal

Le Centre artisanal DIDOU de Maka Diama a été parmi les 40 projets retenus par le concours Terra Fibra 2021. Les résultats du concours (les 10 projets primés!) seront annoncés, à l'inauguration de l'exposition Terra Fibra au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le 24 novembre à 19h, 21 Bd Morland, 4ème arrondissement de Paris (métro Sully-Morland).

---

diffusé par une association partenaire

TyCCAO Lettre d'information N°2 - Novembre 2021

TyCCAO - Typha Combustible & Construction en Afrique de l'Ouest 

Un sommaire très riche avec des articles couvrant tous les domaines d'utilisation du typha, dont un article du président du CERADS sur le centre artisanal de Maka Diama. 

En savoir plus

---

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !