---

VOEUX 2022

---

UN DEBUT D’ANNEE HYPERACTIF

Cachan, Janvier 2022

Meilleurs vœux à tous, et merci à nos donateurs fidèles qui, une nouvelle fois, nous permettent d’entrevoir un exercice 2022 a priori, sans trop d’appréhension.

Après une longue maturation, notre nouveau chantier, les « Vergers du Fuuta », porté conjointement par AGIR abcd, délégation de l’Essonne, l’AFJD, Association des femmes et des jeunes de Doumga Rindiaw, et le CERADS, est entré dans sa phase opérationnelle. Les travaux de mini-forage (jusqu’à une cinquantaine de mètres de profondeur) ont débutés mi-décembre et démarrent correctement. Nous nous sommes attaché les services d’un maître d’œuvre sénégalais, apte à se substituer à notre équipe traditionnelle, un peu perturbée par l’évolution pandémique aléatoire, pour le suivi des travaux. Mais la technique des forages ne nous est pas familière et nous cause quelques incertitudes décrites ci-dessous.

Notre activité principale des années passées, la construction du Centre artisanal du Typha, a été mise en valeur par sa sélection à l’exposition Terra Fibra 2021. Il est encore possible de la visiter au Pavillon de l’Arsenal à Paris jusqu’au 27 février.

Nous vous tiendrons régulièrement informés, au fil de l’eau, de l’avancement des travaux que nous menons dans le Fuuta.

Encore merci, pour votre fidélité, votre confiance et votre générosité.

---

actualité 

Démarrage du projet des « Vergers du Fuuta »

Démarrage mi-décembre de la première phase de ce projet par la recherche de nouvelles ressources en eau. Habitués à creuser des puits pour l’alimentation en eau des jardins maraîchers, nous faisons appel pour ce projet plus important (en surface donc en besoin en eau) à une technique qui ne nous est pas familière : le forage à faible profondeur. L’opération de foration a débuté mi-décembre et vient de s’achever. La bonne nouvelle, c’est que le foreur a rencontré la formation de sables aquifères à partir de 23 mètres de profondeur, jusqu’à celle de 50 mètres, ce qui pourrait garantir une puissance de 27 mètres d’aquifère. La moins bonne nouvelle, c’est que nous avons contractualisé un marché établi sur des quantitatifs de matériaux, ce qui limite la zone de captation à une hauteur de quinze mètres. Un potentiel de douze mètres nous échappe, c’est dommage.

Le juge de paix sera la phase à venir de développement du forage, suivi des essais de débit, qui réguleront la surface effectivement cultivable.

Nous en tirons la leçon qu’à l’avenir, pour ce type d’opération, nous devrons rédiger des marchés non pas quantitatifs, mais à objectifs optionnels.

Clichés de Mamadou Dia : 1. Arrivée de la mini-foreuse

                                           2. Bassin à Boues 

---

évènement 

Retour sur image Terra Fibra 2021

Quelques photos de l'inauguration de l'exposition Terra Fibra, où le centre artisanal Didou, construit à Maka Diama par le CERADS, est exposé.  L'exposition est toujours visible  au Pavillon de l’Arsenal à Paris, 21 Bd Morland, 4ème arrondissement de Paris (métro Sully-Morland), jusqu'au 27 février.

Le centre artisanal Didou de Maka Diama 

---

soutenir nos actions...

 

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

 

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

Se désabonner - Modifier votre souscription