---

CAMPAGNE DE DONS 2022

---

Appel aux Donateurs 2022

Cachan, Novembre 2022

Madame, Monsieur, chers amis,

L'arbre, meilleur ami de l'humanité?

Après avoir été pionniers en matière de production d’eau potable en zone rurale (la station de Diagambal), puis innovateurs dans la valorisation d’une plante invasive (le Typha à Maka Diama), nous élaborons depuis maintenant quatre ans un soutien aux populations du Fuuta, en associant maraîchage et arboriculture fruitière. Ce n’est évidemment pas un programme de plantation d’un milliard d’arbres (nous n’avons pas les moyens d’une telle puissance d’intervention), mais un appoint utile aux ressources des villageoises : les premières limes plantées en 2018 commencent à être productives. Trois vergers sont à ce jour implantés avec l’aide notamment de nos collègues d’AGIR Essonne.

Si vous nous en donnez les moyens, un quatrième pourrait voir le jour en 2023.

Dans le détail, notre programme prévisionnel pour les mois à venir comprend :

- A propos du Typha, l'équipement en claies de séchage pour les savons du Centre Didou de Maka et le soutien des femmes du GIE dans le domaine comptable et réglementaire, ainsi qu'un nouveau projet éducatif destiné aux jeunes défavorisés de Saint-Louis, organisé en partenariat avec le Centre de Maka.

- A propos des vergers du Fuuta, l’organisation d’une formation à la transformation fruitière, et bien sûr, l’organisation d’un quatrième chantier de plantation.

Je suis conscient que, comme nous tous, vous êtes confrontés à une hausse incontournable des charges d’énergie et des produits de base, mais le CERADS n’intervient prioritairement que sur des projets d’investissement à long terme, que la trésorerie compliquée des familles sahéliennes, elles aussi confrontées à l'inflation, ne pourra jamais assumer.

Votre soutien demeure donc nécessaire à la bonne fin de ce projet.

Nous avons constaté que les projets mis en place, au-delà de la rémunération qu’elle assure aux familles bénéficiaires, contribuent à une fierté d’un travail souvent innovant, mettant sur le marché des produits qui sont inexistants sur le marché sénégalais, ou qui se substituent à des importations asiatiques. Par ailleurs, le rêve n’est plus de migrer, mais de produire localement.

Merci pour votre appui.

Patrick Moulinier

Novembre 2022

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

actualité

Une feuille de papyrus de typha de taille XXL...

format 70 x 140, a été façonnée au Centre artisanal DIDOU de Maka Diama, à l'instigation de notre directrice Marceline; et à peine séchée, elle a été achetée par un artiste du collectif Black Rock.

Un grand bravo aux femmes et à Marceline pour leur créativité pour réaliser cette performance sans presse de cette dimension !  

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !