---

LA LETTRE d'INFORMATION N° 40.

Cachan, le 22 avril 2023,

D’UN ARTISANAT SAINT-LOUISIEN A UNE

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Au cours des derniers mois, le projet papyrus de Typha a changé de statut. Depuis la peinture, souvent sur petit format, d’artistes Saint-Louisiens (consultables dans notre galerie photo), plusieurs artistes Dakarois ou Nord-américains s’approprient le support de Typha, le plus souvent en grand format. La démarche la plus aboutie émane d’une artiste française, Emma Picard, lauréate en 2022 du prix DDessin, et à ce titre résidente de l’Institut français de Saint-Louis en début d’année. Convaincue par la cohérence environnementale du projet de valorisation du Typha, elle utilise ce support dans ses œuvres, réalisées au henné, dont la couleur chaude entre en harmonie avec la couleur ocre clair du Typha. Soucieuse de disposer de feuilles de très grand format, elle n’a pas hésité à financer de son propre chef une nouvelle presse apte à délivrer des feuilles de plus d’un mètre de longueur. Les premières dizaines d’unités viennent de sortir de presse.

Parallèlement à cette initiative, un projet cent pour cent saint-louisien a vu le jour, mis en œuvre par notre ami Alioune Kébé, destiné à l’apprentissage par les enfants (notamment du village de Maka) de la peinture sur Typha.

On souhaite à l’autre volet de l’action CERADS, les vergers du Fuuta, le même degré d’appropriation.

Ce n’est pas impossible, la délégation de Lyon de l’association AGIR met à son programme dans le secteur de Dagana, un projet de vergers et de maraîchage, en tout point comparable à ceux qu’AGIR Essonne met en place au Fuuta avec le CERADS.

Il est clair qu’appropriation et duplication sont des objectifs que toute ONG doit porter.

Amicalement,

 

 

Patrick MOULINIER

---

actualités 

Les 10 ans d'AFJD

L'AFJD, Association des Femmes et des Jeunes de Doumga Rindiaw, a fêté ses dix ans d'existence le 11 mars 2023, à Evry.

Belle fête à laquelle nous étions conviés, de la joie, de la musique, un excellent yassa de poulet. Et surtout des témoignages marquants du dynamisme et de l'engagement de cette association pour son village. Vous en aurez un aperçu en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/6fyBa3cn24w

Cette année, le CERADS a contribué à la réfection des bassins d'irrigation du premier périmètre maraîcher et arboricole. Nous espérons poursuivre cette collaboration pendant la décennie qui commence ! 

Livraison d'un nouvelle presse grand format à l'atelier Didou

Lors de la Résidence de l'artiste Emma Picard, elle a constaté la difficulté pour les femmes de réaliser des papiers de typha grand format. Elle a donc financé une presse permettant de façonner des feuilles de plus d'un mètre. La presse a été réalisée par Serigne Gueye, ferronnier et artiste St Louisien, et installée au centre artisanal. Un grand merci à Emma.  

---

évènement à venir 

Assemblée générale ordinaire annuelle du CERADS 

Elle se tiendra 

le Samedi 06 mai 2023

à 14 heures 30

Rue de la Châtaigneraie78720 Senlisse.

Merci à Elie et Patrick Chambault de nous accueillir encore une fois !

---

paru sur le site 

 

Le Typha, source d’inspiration pour la jeunesse.

Le Typha, source d’inspiration pour la jeunesse.

Le directeur de Baobab Culture a organisé, avec le soutien du CERADS, une session d'intitiation à la peinture sur papyrus de typha, pour des jeunes de Maka Diama. Il nous relate cette expérience.

En savoir plus

Résidence d'Emma Picard à la Villa Ndar

Lauréate du prix DDessin 2022, Emma Picard a bénéficié d'un séjour à l'Institut Français de St Louis du Sénégal. Elle a souhaité utiliser le papier de typha pour du dessin contemporain,
afin d’employer des ressources locales et naturelles, et pour
l’occasion rare de suivre toute la chaîne de production d’un
matériau d’artiste

En savoir plus

---

soutenir nos actions...

Hello Asso

Un moyen simple et rapide : faire un don en ligne: disponible en suivant le lien ci-après: https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

LILO 

Utilisez le moteur de recherche LILO et donnez les gouttes d'eau amassées au CERADS:

Pour utiliser le moteur de recherche Lilo se rendre sur
http://www.lilo.org/… et laissez vous guider !

---

Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !

---

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations il suffit de cliquez sur ' se désabonner' ci-dessous !