---

CAMPAGNE DE DONS 2023

---

Appel aux Donateurs 2023

Cachan, Octobre 2023

Chère Madame, Cher Monsieur, chers amis,

Nous sommes heureux de vous retrouver en cette fin d’année, et vous rendre compte de notre activité de l’année.

- Le Centre de valorisation du Typha de Maka Diama est monté en gamme de production, avec la fourniture d’une nouvelle presse qui permet la fabrication de feuilles de plus d’un mètre de longueur. Cet équipement a pu être fourni grâce à l’initiative d’une artiste française, Emma Picard. Celle-ci valorise le Typha au moyen de dessins contemporains à la pâte de henné. Elle fait ainsi entrer le papyrus de Typha dans les matériaux d’artistes contemporains. Le « Centre Didou » de Maka accroît son attractivité auprès de nombreux artistes internationaux. Il s’agit d’une forte reconnaissance pour les dix femmes qui ont en charge la production.

- Une bonne nouvelle pour les Vergers du Fuuta : le département de l’Essonne vient de manifester sa décision de co-financer le dernier projet porté par AGIR Essonne et le CERADS. Il s’agit d’aménager deux hectares supplémentaires de verger, associé à des cultures fourragères, en zone alluviale à Agnam Lidoubé. Nous allons donc entreprendre les travaux de forage avant la fin de l’année. Commentaires et reportage photographique vous seront probablement envoyés au cours des mois à venir. Il permettra d’accroître la production fruitière, ce qui nous conduit à envisager dés l’an prochain la formation des agricultrices à la transformation d’une partie de la production. Cerise sur le gâteau, l’association France Volontaires, soutenue par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, accorde des financements pour les études préparatoires aux initiatives complémentaires à la « Grande muraille verte ». Nous avons pu convaincre que le concept des « Vergers du Fuuta » était parfaitement intégré à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour l’instant, ces financements sont ciblés sur des études préalables.

Votre engagement nous est donc toujours nécessaire pour notre apport en fonds propres sur les investissements de ce projet.

Votre don renouvelé nous permettra la poursuite de nos actions. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

Avec mon meilleur souvenir, bien cordialement,

Patrick MOULINIER

Président du CERADS

Octobre 2023

Pour continuer  à  nous  aider  sur  ces projets générateurs d’emploi et d’indépendance économique, deux solutions :

• chèque à l’ordre du CERADS adressé exclusivement à notre nouvelle adresse administrative:

CERADS 260 rue Gabriel Péri 94230 Cachan

• le paiement en ligne, disponible en suivant le lien ci-après:

 https://www.donnerenligne.fr/cerads 

et sur notre site :  http://www.cerads.org/ page d'accueil, rubrique 'Je fais un Don'. (règlement sécurisé sur le système 'Helloasso').

Dans tous les cas, vous recevrez un reçu fiscal attestant de votre don pour bénéficier de la défiscalisation en vigueur.

---

actualité

---

Consultez le détail de nos actions sur http://www.cerads.org/

et Rejoignez nous sur Facebook pour l'actualité permanente !