Extrait du bulletin municipal de St Rémy les Chevreuse de novembre 2009

Dans le prolongement du partenariat déjà instauré depuis quelques années entre l’école Jean-Jaurès de Saint-Rémy et celle de Diagambal au Sénégal, le CERADS, une ONG dont le siège est sur notre commune, a organisé, en octobre dernier, un voyage au Sénégal qui avait pour but de faire le point sur les différentes actions menées dans ce village.

Deux élus de la municipalité se sont joints au groupe, pour apprécier le travail remarquable réalisé par cette association au profit de ces populations démunies : station d’eau potable, construction de digues, mise en place d’une unité de carbonisation de Typha (roseaux transformés en charbon de bois)… Ces aménagements permettent aux femmes et aux enfants un gain de temps estimé à environ quatre heures par jour. Les femmes peuvent ainsi se consacrer à des travaux d’artisanat ou de maraîchage, et les enfants, poursuivre leur scolarité.

Les membres de l’ONG avaient, dans leurs bagages, pas moins de 130 kg de livres scolaires qui ont été remis au chef du village.

Par ailleurs, dans le cadre du tourisme engagé, un partenariat avec un tour opérateur labellisé « Ushuaïa » permettra la collecte de fonds auprès des passagers du bateau de croisière « Bou El Mogdad », sur le fleuve Sénégal, au départ de Saint-Louis.

Le CERADS était présent le 21 novembre dernier à l’Espace Jean Racine avec les autres associations humanitaires de Saint-Rémy pour présenter leurs actions à l’issue du spectacle de contes africains et marionnettes organisé par la ville.