ECOLE DE NDIAGAMBAL : LA B.C.D. BIBLIOTHEQUE CENTRE DE DOCUMENTATION

Salle de lecture, centre de documentation et banque de collection, la bibliothèque ne peut que rendre au livre sa juste valeur et à la langue son goût à la manier. Parti de ce constat, au moment où le devenir du livre face à l’internet est au centre de bon nombre de débats et de discussions, la BCD de l’école de Ndiagambal arrive à son heure. Ce bijou tant convoité aussi bien des élèves que des maîtres, est bien apprécié par les parents d’élèves et les autorités académiques. Sur ce, elle reste le poumon central des apprentissages voire le cordon ombilical de ces pratiquants, à la langue française. Elle a été le fruit d’un partenariat sincère entre l’ONG CERADS et l’école.

De 2002 à 2011, les livres étaient entassés dans les armoires des classes.

En 2012, la construction de la BCD de l’école étant achevée, le CERADS a financé les étagères et la table. Les documents sont bien arrangés avec l’aide des collégiens de Saint-Rémy les Chevreuse : documentaires, romans, contes, albums, poésie…).

En 2013, le CERADS a encore financé des équipements à valeur de 105.000f CFA. Maintenant les activités de la bibliothèque ont commencé. Les élèves viennent à la bibliothèque à tour de rôle (par classe) pendant la récréation.

 

IMG_8607

Le rôle de la bibliothèque revient à améliorer l’utilisation du livre dans les classes tels que : les exposés, les concours de meilleurs lecteurs, les comptes-rendus de lecture et des séances de lecture où : les grands lisent pour les petits.

Aujourd’hui, l’impact positif de la BCD sur la vie des élèves au sein de l’école a engendré une fréquentation accrue du lieu. Et qu’ainsi, élèves, enseignants et parents en sont très reconnaissants et remercient nos partenaires.

Cette expérience dénote un exemple vivant de la solidarité humaine entre des peuples lointains.

VIVE LE PARTENARIAT, VIVE L’EDUCATION, VIVE LE CERADS !

Malick GUEYE,Enseignant diagambal@yahoo.fr

Ecole élémentaire de Ndiagambal Pégagogie Freinet

malik