Résidence d’Emma Picard à la Villa Ndar

par Emma Picard

Lauréate du prix DDessin 2022, Emma Picard a bénéficié d’un séjour à l’Institut Français de St Louis du Sénégal. Elle a souhaité utiliser le papier de typha pour du dessin contemporain,
afin d’employer des ressources locales et naturelles, et pour
l’occasion rare de suivre toute la chaîne de production d’un
matériau d’artiste

Les vergers du Fuuta – Premier épisode.

par Patrick Moulinier

Fin 2021, deux associations françaises, AGIR Essonne et le CERADS, en relation avec leurs partenaires au Sénégal, l’AFJD – Association des femmes et des jeunes de Doumga Rindiaw, et ADSCAL, Association pour le développement socio-culturel d’Agnam Lidoubé, lancent une nouvelle initiative de création de verger en zone climatique aride du Sénégal, sur le village de Doumga Rindiaw, en région de Matam. Le démarrage intervient en pleine épidémie de Covid-19, sans possibilité de traiter directement avec les entreprises chargées des marchés.

TyCCAO Lettre d’information N°2 – Novembre 2021

par Maryse Moulinier

TyCCAO Lettre d’information N°2 – Novembre 2021 TyCCAO – Typha Combustible & Construction en Afrique de l’Ouest Lettre d’information N°2 – Novembre 2021 EVENEMENTS : CEMA : La Conférence des Eco-Matériaux en Afrique est reportée au 15-17 Juin 2022, SALY, SENEGAL COP 26 : Le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique […]

Edition 2021 du Petit Futé : CERADS a 2 implantations !

par Maryse Moulinier

Fidèlement, l’édition 2021 du guide touristique le Petit Futé Sénégal maintient l’information CERADS à Saint-Louis, en mettant à jour l’adresse puisque nous avons déménagé ! Cette édition est enrichie avec la description du Centre artisanal de Maka Diama. Merci à Rozenn Le Roux, qu’il nous arrive de croiser à Saint-Louis.

LE CENTRE DU TYPHA DE MAKA DIAMA : UN CHANTIER HORS NORME

par Patrick Moulinier

Cet article décrit les différentes phases et difficultés de ce chantier, depuis notre dernière publication  ( le-centre-artisanal-du-typha-sort-des-sables ).

Il s’agit sans doute pour notre équipe, du chantier le plus ambitieux et le plus complexe, depuis celui de la station d’eau potable de Diagambal, 25 ans auparavant.

Le Typha entre à l’Université

par Patrick Moulinier

Trois étudiantes en Master de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis), Bintou Ba, Augustine Sagna et Niny Senghor, sous la conduite de leur enseignant, Joseph Bassama, ont approché le CERADS afin de développer un nouveau projet de valorisation de la fibre issue du Typha.