QUOI DE NEUF DANS LE FOUTA ?
Mission rapide, fin février 2020, sur les deux villages dans lesquels nous avons élaboré des projets d’arboriculture fruitière.
Mission rapide, fin février 2020, sur les deux villages dans lesquels nous avons élaboré des projets d’arboriculture fruitière.
Cet article décrit les différentes phases et difficultés de ce chantier, depuis notre dernière publication ( le-centre-artisanal-du-typha-sort-des-sables ).
Il s’agit sans doute pour notre équipe, du chantier le plus ambitieux et le plus complexe, depuis celui de la station d’eau potable de Diagambal, 25 ans auparavant.
Trois étudiantes en Master de l’UGB (Université Gaston Berger de Saint-Louis), Bintou Ba, Augustine Sagna et Niny Senghor, sous la conduite de leur enseignant, Joseph Bassama, ont approché le CERADS afin de développer un nouveau projet de valorisation de la fibre issue du Typha.
Le GIE Ande Jappo de Maka Diama a été invité à la journée porte ouverte de l’association Diapalante, ce samedi 14 Décembre.
La vitrine de l’artisanat du Typha, à Maka Diama, avance: au premier semestre 2019, fondations et élaboration des BTC (briques de terre compressées). Au deuxième semestre, lot sanitaires et élévation des BTC. Place maintenant au charpentier et aux chaumiers pour la couverture en Typha.
Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord qui lie le CERADS à Monsieur Samba Ngoye DIOUF, Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts, une mission a été effectuée le 15 Août 2019 à Agnam Lidoubé pour la plantation de 140 arbres fruitiers au niveau du périmètre maraîcher des femmes.
Ces journées se sont déroulées les samedi 17 et dimanche 18 août 2019 à Bounetou Ndour Saint Louis et les 25 26 août à Boudiouck. Le samedi 17 Aout sur le site de la maison de la sante de Proximité Pape Gueye FALL , s’est tenu une journée de circoncision gratuite des talibés, jumelée à […]
La construction du Centre artisanal de valorisation du Typha, à Maka Diama, vient de démarrer, grâce à l’impulsion donnée par l’affectation des financements accordés par l’ami Didier Arnoud. Présentation générale du projet : L’artisanat de transformation du Typha en papier d’art, imaginé par le CERADS au village de Maka Diama, constitue depuis 2016 une nouvelle […]
Passage semestriel désormais régulier, le dernier voyage du CERADS a permis de constater l’état d’équipement du nouveau périmètre hydro-agricole de Doumga Rindiaw, dont l’investissement est pris en charge par nos collègues d’AGIR Essonne. Les deux puits creusés et mis en service il y a un an, sont désormais dotés chacun d’une pompe électrique immergée, chacune […]
L’article qui suit relate l’ouverture d’un nouveau programme du CERADS. Notre légataire et ami Didier Arnoud a exprimé la volonté d’une aide dédiée aux enfants de la rue. Cette aide se traduit par un soutien médical dispensé par le docteur Demba Dieng, qui présente dans les lignes qui suivent la démarche adoptée. « CONSULTATION MEDICALE GRATUITE […]