Fin de semestre animée au CERADS, avec deux missions distinctes au Sénégal, tant sur des projets en cours que sur de nouveaux projets :

  1. Marc Verwilghen, Trésorier de l’ONG, accompagné d’Eugène N’Dione, correspondant permanent au Sénégal, se sont rendus à Peulga, village proche de la Petite Côte, entre M’Bour et Joal, puis à Saint-Louis.
  2. Dominique Peter, Secrétaire de l’ONG, accompagné de Babacar M’Baye, entrepreneur de Saint-Louis (eau, électricité, gros œuvre) se sont rendus en moyenne vallée du fleuve Sénégal, dans les villages de Sinthiou Garba et d’Hamady Ounaré.

Voici les principales conclusions de ces deux missions :

  • un nouveau projet sur Peulga de réhabilitation d’une école (construction d’une cuisine et de blocs sanitaires) : maîtrise d’œuvre pour le compte d’un voyagiste. Financement attendu pour fin 2010-début 2011.
  • Inspection des conditions de mise en place de l’unité de biocharbon de Pont-Gendarme
  • Examen détaillé des installations d’eau potable de Sinthiou Garba, afin d’établir un devis exhaustif du renforcement et de l’extension du réseau (financement Lions Clubs)
  • Visite au village d’Hamady Ounaré (lui aussi en moyenne vallée du fleuve), avec des problématiques voisines : renforcement des moyens de pompage, intensification de la production maraîchère.

Ces missions confirment l’élargissement du champ d’activité de l’ONG ; service de l’eau et de l’énergie, réhabilitation de bâtiments publics, ainsi qu’une diversification géographique.

Une classe de l’école de PEULGA

Une classe de l’école de PEULGA

Sinthiou Garba : borne fontaine devant le château d’eau