Retour en décembre 2024 d’une mission de réception des équipements hydrauliques de notre dernière opération d’aménagement : la déclinaison des vergers du Fuuta dans la zone alluviale de Waalo du village d’Agnam Lidoubé. Forage, groupe de pompage alimenté par panneaux solaires, mode d’irrigation assez original ont été inspectés et approuvés.
La plantation de 220 arbres fruitiers a été réalisée à la mi-décembre. Cette opération conclut ce projet soutenu par AGIR Essonne et le CERADS, portant ainsi la surface totale plantée à 4.5 hectares, nous laissant espérer à terme une production de 45 tonnes de fruits (mangues, limes, goyaves, papayes et corossols). L’opération de Lidoubé est la plus importante en surface, que nous ayons menée à ce jour.
Le premier verger, qui a été implanté dés 2018 à titre expérimental, est d’ores et déjà entré en production. Nous consacrerons l’année 2025 aux formations utiles à l’apprentissage de modes de conservation d’une partie de la production : mangues séchées, sirops de limes et confitures.