Nouvelle mission en novembre 2023 dans le Fuuta Toro : revue des périmètres déjà mis en place (2018, 2019 et 2022), organisation du prochain projet. Cette mission est organisée dans un cadre particulier. L’association nationale AGIR (Association générale des intervenants retraités) a pu faire reconnaître auprès de France Volontaires, la complémentarité du concept des « Vergers du Fuuta » avec les initiatives relatives à la Grande Muraille Verte. Il s’agit donc de l’appropriation du concept de vergers maraîchers irrigués, promus par AGIR Essonne et le CERADS, dans le cadre plus large de lutte contre la désertification.

Revue des périmètres existants :

Il s’agit de notre première visite depuis mars 2022. Occasion de réceptionner les travaux d’équipement opérés sur le nouveau périmètre de Doumga Rindiaw. Périmètre novateur, car, pour la première fois sur nos programmes, alimenté en eau par un mini-forage (profondeur 50 mètres), et plantation fruitière irriguée par un système de micro-aspersion (qui fonctionne avec la même pression que le goutte à goutte). Jusqu’alors, nous n’avions réceptionné que le forage. Reçus par un beau comité d’accueil, nous avons le plaisir de constater que l’ensemble des équipements donne satisfaction, le forage est productif, les installations de micro-aspersion sont fonctionnelles (et pas attaquées par les rats palmistes comme certaines de nos précédentes installations en goutte à goutte). Quarante-trois parcelles sont exploitées. Les choix techniques nouveaux semblent donc assimilés, même s’il reste quelques ajustements à mettre en place : plantation de haies brise-vent (un accord a été trouvé avec l’Administration des Eaux et Forêts d’Ouro Sogui), 25 à 30 % de manquants dans la plantation fruitière (conditions de plantation en circonstances d’hivernage particulièrement fort en 2022, absence de suivi de l’opérateur). La situation est donc assez réconfortante.

L’eau abondante du forage
Le système original de micro-aspersion

Visite dans la foulée du premier périmètre équipé dès 2017 et arboré en 2018. Nous avons récemment modifié la fourniture d’eau, par bassins plutôt que par réservoirs. C’est le périmètre le plus ancien en arboriculture fruitière et ça se sent : les criquets y ont élu domicile et s’en régalent. Nous n’échapperons pas à une campagne de lutte contre les criquets. Une demande également tout à fait justifiée en formation à la taille de fructification, et en fourniture de sécateurs.

Le citronnier, banque alimentaire pour les criquets
Le fautif

Le programme à venir : le Waalo d’Agnam Lidoubé

Visite des périmètres fruitiers et maraîchers installés sur Lidoubé. Le nettoyage des herbes sèches sous le verger est à réaliser. Mais nous ne sommes qu’en début de saison sèche, et l’activité prioritaire est la culture des planches de pépinière avant repiquage. La bonne nouvelle de Lidoubé, c’est que le verger, initialement confiné dans une parcelle attenante, prend maintenant place dans le jardin féminin, apparemment converties aux bienfaits de l’association légumes/arboriculture.

Lidoubé, les fruitiers entrent en scène dans le jardin traditionnel

Prospection du site du Waalo de Lidoubé :

Il s’agissait de l’un de nos objectifs principaux : repérer le site de ce projet de deux hectares qui devrait voir le jour dès cette fin d’année 2023. Nous avons pu réaliser ce « tour de plaine » guidés par Mamadou Dia (ancien coordinateur de projets à Lidoubé) et Ibrahim Ly, l’un des futurs attributaires. Nous reviendrons au cours des mois à venir sur ce projet emblématique, car il devrait constituer localement une amorce de sédentarisation de l’élevage ovin.

Site du projet Waalo de Lidoubé