Directeur de Baobab Culture et ancien responsable de la Galerie du Fleuve de l’Institut français de Saint-Louis pendant plusieurs années, je suis un amoureux des arts vivants. Après mes études, j’ai embrassé la carrière de peintre puis d’accompagnateur et formateur d’artiste. Je suis un homme qui se forge à travers des expériences diverses. De 2003 à 2007, j’étais le chargé du marketing de la Galerie Mermoz, une entreprise familiale. Ce travail passionnant et enrichissant m’a permis d’initier l’atelier Door W’Art pour faire éclore le talent de jeunes artistes de ma ville natale. Nostalgique des arts plastiques, il m’arrive souvent de reprendre le pinceau pour exercer ma grande passion. A titre individuel ou collectif, je participe à de nombreuses expositions nationales et internationales. De 2012 à 2023, j’ai été commissaire de nombreuses expositions. En tant que critique d’arts visuels et créateur d’œuvres de peintures à la fois, j’ai une carrière double on peut dire c’est un artiste polyvalent.
Ma première expérience avec le Typha a commencé à mon enfance, je voyais les nattes qu’utilisaient mes parents et proches pendant les repas de famille autour du bol et je me posais des questions sur la transformation de la plante appelée ‘’Barakhlu’’ en wolof. Puis en 2016 lors d’un concours suivi d’expo de peinture sur le Typha organisé par l’O.N. G – C.E.R.AD. S à la Galerie du Fleuve de l’I.F. de St-Louis à l’époque j’étais médiateur culture et coordonnateur des activités ayant lieu dans la galerie. Depuis la découverte de la plante Typha en papyrus, je m’intéresse beaucoup en tant qu’artiste plasticien à cette feuille et je la considère comme support de travail et de création artistique. En effet, il me parle et me questionne. Et je participe aussi sur sa promotion dans le milieu artistique. Raison pour laquelle j’ai créé Les Beaux-Arts, un projet artistique et pédagogique qui a comme objectif de donner à chaque enfant la connaissance et les moyens de s’exprimer à travers différentes activités créatrices sur le papier Typha. Durant les activités, nous avons proposé un thème (dessin, peinture et collage) puis nous avons mis à la disposition des enfants un maximum d’outils, supports et de matières.
Les enfants ont créé à leur manière, expérimenté et joué avec les arts plastiques. En plus en tant que porteur du projet, Baobab Culture et son équipe étions les encadreurs, accompagnateurs, et formateurs de l’atelier d’art plastique qui a permis aux enfants de Maka Diama de se familiariser aux différentes techniques. Une façon de permettre aux enfants de dessiner et d’expérimenter sur un autre support qui est le papier Typha. Un produit bio et made in Sénégal qu’on trouve tout près de chez eux.
A la fin des activités, nous allons monter une exposition collective pour montrer la production artistique de ses jeunes talents dans les locaux du CERADS.
Pour les perspectives, je souhaite développer le projet Les Beaux-Arts dans d’autres localités du Sénégal et même de la Mauritanie et en fin la réalisation d’une résidence artistique avec le projet culturel Vision claire, verra le jour bientôt et aura la participation d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes …) Venant d’horizon divers. Nous comptons beaucoup sur le C.E.R.A.D.S pour un partenariat.