Quatorze mois après sa mise en service, nous avons enfin eu l’occasion de procéder à l’inauguration officielle du Centre artisanal de valorisation du Typha de Maka Diama, ou Centre Didou, en mémoire à notre ami Didier Arnoud, le vendredi 4 juin 2021.

L’assouplissement (très partiel) des conditions de voyages intercontinentaux a permis la présence d’une partie de l’équipe des administrateurs CERADS (Maryse et Patrick), appuyée par l’équipe locale (Marceline et Coumba). L’opportunité de cet événement était liée à notre présence à la F.I.A.N., Foire Internationale Agricole du Nord-Sénégal, manifestation organisée par Jean-Jacques Bancal sous l’égide de l’OMVS (Office de mise en valeur du fleuve Sénégal)-voir article par ailleurs.

Nous remercions tout particulièrement Muriel Bancal, consule honoraire, qui a participé à la totalité de cette cérémonie, et qui demeure un soutien fidèle et constant à l’activité économique des productrices de savon du GIE Ande Jappo de Maka Diama.

L’ Ambassade de France était aussi représentée par le Directeur de l’Institut français de Saint-Louis, Marc Monsallier.

Au delà du protocole, l’inauguration a été l’occasion d’une belle fête populaire, témoignage rassurant de l’appropriation par les villageoises et les villageois de ce bâtiment-phare au plan local.

La présidente du GIE Ande Jappo, Arame Diop, a prononcé un discours dans lequel elle a rendu hommage à Didier Arnoud sans qui ce centre n’existerait pas, et remercié les membres du CERADS pour leurs actions depuis 2015, souhaitant que la collaboration dure!

Pour notre part, après une si longue absence, nous avons eu la satisfaction de constater que les travaux de finition (dont les commandes avaient été conclues lors de notre séjour précédent, en février 2020), avaient été réalisés avec efficacité et élégance: menuiseries par l’entreprise Balla, carrelage par l’entreprise Vieux Fall, portail en fer forgé par l’artisan Serigne Gueye, clôture en Typha par l’ami Baye Diop, du village de Maka.

Enfin, nous avons le plaisir de vous informer que le batîment a été retenu parmi les 40 réalisations du concours TERRAFIBRA Award : bravo à nos architectes Laura Santos Rubio et Adriano Redondo ! Il sera ‘exposé’ au Pavillon de l’Arsenal, à Paris en novembre, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Nous souhaitons bien sûr au village tous nos voeux de réussite dans l’exploitation de ce bâtiment, qui pourrait, au-delà de la production de papier d’art et de savons, constituer un pôle d’attraction touristique.