Entre mi février et mi avril 2015, Patrick et Maryse Moulinier ont pu visiter les chantiers en cours et faire avancer plusieurs dossiers; ci-après, en quelques mots et surtout en images, un compte rendu de ce voyage.
Le papyrus de Typha
Tout d’abord, la bonne et grande nouvelle du séjour: l’appropriation par deux artistes Saint-Louisiens des feuilles de papyrus confiées par nous en décembre 2014. Il s’agit de Diéry Gueye et Papis Diouf, jeunes artistes fins, exigeants et curieux, qui envisagent plus que leur travail artistique, mais une possibilité de maîtrise technique de l’ensemble de la filière. De façon parallèle, nous avions le financement de ce projet, par l’intermédiaire de Lucile Arthaud, auprès de l’Université catholique de Louvain, et information de toute première actualité, obtenu 60% du montant requis; En parallèle, nous avons peaufiné pendant notre séjour le montage logistique du projet: base de transformation du typha en papier d’art à Maka Diama, peinture en atelier à Saint-Louis, vente en galerie d’art …
Les collèges Télémaque Sow et Pierre de Coubertin
Dès notre arrivée à St Louis, nous avons pris contact avec Jupiter et Mme Camara, du collège Télémaque Sow, pour préparer l’arrivée des jeunes de Chevreuse et réceptionner les travaux de réfection de la bibliothèque.
Pendant le séjour du groupe de Coubertin, nous les avons reçus au local CERADS et présenté les activités de l’ONG, et participé à certaines de leurs activités studieuses au collège Télémaque Sow et festives à l’Institut français.
Deux déplacements nous ont menés dans le Fouta, du 7 au 16 mars, puis du 22 au 25 mars.
Sur la route arrêt à Koylele: sollicités par AGIR Essonne, d’abord sur un appui à nouveau projet sur l’exploitation d’un puits sur Koylele (Diéri entre Dagana et Richard Toll); accueil toujours aussi chaleureux des villageois, qui sont déjà heureux de la visite, mais hélas le projet de maraîchage semble compromis, une analyse ultérieure de l’eau ayant confirmé la présence de sel en quantité trop forte pour les cultures.
Sinthiou Garba: visite des dernières installations (réservoir d’irrigation construit par Babacar), visite à Lamine Thioune (ADOS Matam), don et plantation de pieds de manguiers au GPF. ADOS prend en charge la fourniture des pompes solaires, la procédure est longue mais en phase d’aboutissement. Il faudra réceptionner les pompes, et achever les travaux à l’aval des pompes (sur budget CERADS/ Île de France/Lions Clubs). On espère une conclusion avant l’hivernage…heureusement les villageois sont patients, et les manguiers ont sauvé la mise!
Agnam Lidoubé: les travaux sur nouveau puits sont à l’arrêt à cause de l’apparition de la nappe d’eau; il est prévu d’approfondir de cinq mètres sous niveau d’apparition de l’eau. Afin d’accélérer la reprise des travaux, nous proposons de fournir une pompe de sevrage de la nappe (pompe électrique 5 m3/h commandée, puis livrée par Eugène à Saint-Louis, assemblée par Babacar, enfin livrée et testée par nous-mêmes à Agnam Lidoubé, ainsi que son groupe électrogène associé). Soit dit en passant, transport avec des véhicules de tourisme plutôt «rock and roll», un pick-up sera plus adapté!
Depuis, les buses filtrantes ont été fabriquées et l’approfondissement du puits a pu reprendre.
Nous en profitons pour une analyse des autres projets soumis par le village:
-
Protection contre les crues de l’oued: devrait à mon sens s’intégrer dans le cadre du projet de réaménagement de la RN 2 (voir photos de gabions sur cette RN 2 près de Dagana)
-
Aménagement du Walo: nous nous y sommes rendus, en Logan, avec Arouna Ba et Ly, et Samba N’Diaye. Nous avons observé un puits dans un hameau Peul à proximité. L’aménagement de plusieurs puits, qu’on peut espérer plus productifs dans le Walo que dans le Diéri est une option que devra trancher le village, plutôt qu’un pompage dans le fleuve situé à 2 km.
Projet de Boutique sociale: 2 séances de travail avec le groupe des femmes porteuses du projet, très déterminées et volontaires; la principale recommandation est de séparer les demandes de financement entre investissement (bâtiment et achat véhicule) et constitution du stock; les travaux se poursuivent: vive Internet!
Enfin, étant dans les environs, nous avons rendu visite à un groupement féminin à la demande d’un adhérent d’AGIR, à Doumga Rindlaw entre Agnam et Ouro Sogui; là encore, projet de développement d’un jardin féminin, avec un potentiel naturel plutôt favorable, il ya déjà un forage et du maraîchage à proximité; les femmes sont déjà organisées en association et appuyées par des migrantes en France.
Lors du séjour à Agnam Lidoubé, nous avons fait plus ample connaissance avec l’équipe pédagogique de l’école du village, et de son dynamique directeur Omar Faye; nous leur avons remis des livres pour la bibliothèque et avons assisté le mercredi après midi aux activités récréatives de l’association la CLE, qui propose aux enfants des activités artistiques, sportives, ludiques, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires, ainsi que des excursions et voyages; aussi nous avons eu le plaisir de revoir les enfants les plus méritants d’Agnam et leurs enseignants à St Louis, pour la fête de l’indépendance du Sénégal le 4 avril, leur proposant une visite à l’Institut Français (cf photo à la une), et participant à la fête de clôture de leur voyage.
Visite aux mosquées omariennes
Il s’agit là d’un moment de détente et de découverte touristique attendu de longue date par le président, et je ne résiste donc pas à vous le faire partager: nous avons visité les trois villages de l’île à Morphil où se trouvent ces fameuses mosquées; un très beau site que cette île, accessible parfois uniquement par bac, et monuments dépouillés et authentiques. Et le camp de base à l’auberge du Tekrour à Podor vaut aussi, par le lieu, l’accueil, les oiseaux, la ballade le long du fleuve, bref une visite à faire et à refaire, avis aux amateurs !