Le CERADS dans son domaine d’activité qui commence par le diagnostic de la ressource en eau, sa mobilisation, poursuit son engagement en facilitant la mise en place des structures locales de maîtrise d’ouvrage par un accompagnement du développement endogène en soutenant entre autres les activités des groupements féminins.

C’est dans ce cadre que le CERADS a effectué une mission dans le Fouta du 06 au 11 Avril 2014 avec deux stagiaires en l’occurrence Lucile ARTHAUD et Mamadou AB. SOW.

Cette mission a commencé d’abord par Sinthiou Garba pour la poursuite de la surveillance du chantier de réfection du puits d’UNICEF, notamment les mesures de profondeur au niveau de ce puits et celui construit par ADOS;
ST 2

AGNAM
Ensuite par Agnam Lidoubé pour visiter le jardin villageois des femmes de Agnam afin de voir sa structuration mais aussi la possibilité d’intervention du CERADS au niveau de ce site.

Et enfin à Fondé Elimane qui se trouve dans l’ile à Morphile où l’objectif était de visiter quelques périmètres devenus non fonctionnels depuis plusieurs années et par la suite essayer de comprendre la problématique liée à l’abandon de ces périmètres pour une possibilité d’intervention du CERADS.
FONDE

NDLR: deux rapports techniques ont été élaborés à la suite de ces missions, publiés in extenso en bibliographie;

  • un diagnostic sur les mauvais fonctionnements des périmètres irrigués de Fondé Elimane,(télécharger le rapport:  Rapport Fonde Avril 2014 )
  • une analyse des dysfonctionnements du réseau goutte à goutte d’Agnam Lidoubé.(télécharger le rapport:  rapport agnam Mai 2014 )