Nous avions eu le plaisir de recevoir Rozenn Le Roux, journaliste au Petit Futé,  à notre siège à Saint Louis du Sénégal,

Et nous sommes fiers de figurer dans l’édition 2019 du guide !

L’avis du Petit Futé sur CERADS

Né en 1984, le Centre d’études recherche et action pour le développement de la zone soudano-sahélienne est une ONG française aidant au développement économique et social des populations à travers des initiatives locales. L’association a ainsi eu l’idée de transformer le typha, plante invasive du fleuve Sénégal, en papyrus selon la méthode traditionnelle égyptienne. En 2015, les femmes du village de Maka, situé à environ 25 km de Saint-Louis, ont bénéficié de séances de formation et de là, un atelier a été mis en place. Destinées aux artistes saint-louisiens et européens, les feuilles produites sont ensuite peintes pour être vendues sur place ou en Europe. La soude à faible concentration, utilisée dans le procédé de fabrication du papyrus, est recyclée en savons et savonnettes vendues sur le marché local et dans les hôtels saint-louisiens.

Informations et horaires sur CERADS

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h, fermé le vendredi après-midi. Savonnettes à 100 FCFA l’unité, papyrus de typha vierge entre 2 000 FCFA et 3 500 FCFA, peint à partir de 25 000 FCFA.