ET ORGANISE SA COLLABORATION AVEC DES ASSOCIATIONS SÉNÉGALAISES !

Rassurez-vous, L’ADN de CERADS n’a pas changé……

Je suis rentré cette nuit de MAKA DIAMA où le chef du village nous a accueillis d’une manière plus que chaleureuse afin de confirmer le droit d’utiliser le terrain mis à la disposition des femmes du GIE Ande Jappo, par le village et par sa grande générosité pour construire le nouveau « Centre Artisanal Didou » qui grandit petit à petit , tant en activités , qu’ en membres de son GIE qui devrait passer de 7 a 17 à l’inauguration du centre…Les fonds de la construction étant maintenant provisionnés à 100% grâce au don généreux d’un des soutiens importants du CERADS.

A travers lui nous remercions encore et encore tous ces dons qui nous parviennent et nous soutiennent à travers nos réalisations.

Ce voyage a été riche en émotions…Il y a 6 mois nous avions reçu un dossier de demande de financement d’une valise médicale émanant du Docteur Demba Diong, de St Louis du Sénégal qui, exerçant à la médecine du travail de St Louis et finissant sa journée à 16 h allait soigner bénévolement les talibés (ces enfants sans nom abandonnés chez les marabouts par leurs parents) et qui n’arrivait plus à payer le matériel ainsi que les médicaments indispensables, de sa poche. Cette lettre m’avait beaucoup touché et ne correspondant pas à notre objet social, j’avais proposé à notre trésorier Marc Verwilghen de lui envoyer un don spécial de 600 € ( donc défiscalisant à hauteur de 66% , je le rappelle pour nos futurs donateurs qui hésitent encore…). Bien entendu cet écart statutaire m’a été autorisé et c’est les bras chargés de cette mallette médicale que je suis arrivé le 1er novembre dernier à l’aéroport de Dakar reçu par un comité d’accueil d’enfer et des applaudissements….J’avais eu beaucoup le docteur Demba (ses talibés et ses amis l’appellent comme ça) au téléphone et sur la messagerie gratuite entre l’Afrique et l’Europe et j’avais capté un homme d’une générosité sans borne, d’une grande humanité et je suis devenu son grand ami.

Nous avons été invités dès le lendemain à assister aux 2 jours de soins gratuits des enfants talibés à l’association « la Maison de la Gare » tenue par Issa (qui a un cœur démesuré que j’en arrive à me demander comment il tient dans son corps…) ainsi qu’un autre médecin bénévole et un dentiste bénévole, tous ces gens amis du docteur Demba. Un repas complet était offert par « la Maison de la Gare » à tous les talibés,  s’occupant des enfants en détresse, accueillis avec patience et amour par Issa et soignés par cette équipe de combat…. Belle journée, belle récompense pour nous donateurs ou bénévoles habitués aux monde associatif….

Dès le 3ème jour Issa appelait le Docteur Demba et nous invitait pour aller dans une Daraa, maison coranique du marabout, car il y avait un cas de malade qui ne pouvait pas se déplacer…. Finie la Fête…Ce gamin de 5 ans en sous-alimentation totale avait une dysenterie foudroyante …il est mort dans nos bras. Issa et Demba ont tenu à lui donner une sépulture sinon il aurait été jeté par-dessus le pont dans le fleuve Sénégal…Spectacle insoutenable et bien entendu le marabout ne connaissait pas cet enfant entré là sans doute par hasard, entasse dans un taudis de 20 m², sans eau, sans WC, sans électricité…. On pleurait tous comme des madeleines….

Dès le lendemain matin, les yeux encore humides, j’ai été déposé 1000 € sur le Compte ASOPEV pour payer les médicaments un enfant sur deux étant malade.

Mon avion est rentré ce matin à Paris à 5 H 20 notre Trésorerie Marc m’a ramené chez lui à Angers…Il est 9 H 10 et je vous rédige ce texte avec l’accord du Président :

Nous soutenons et nous comptons bien aider :

  • « La Maison de la Gare » dirigée par Issa, dans ma langue à moi ça veut dire : « L’Homme Bon »,
  •  l’ASOPEV (Action de solidarité pour les personnes vulnérables) du docteur Demba :« L’Homme Indispensable ».

Vous pouvez aussi les soutenir à travers le CERADS en leur envoyant vos dons précisant l’une ou l’autre – ou les 2 nous ferons le partage- L’intégralité soit 100 % de vos dons sera virée tous les trimestres sur les comptes des destinataires.

Il n’y aura ni autocollant, ni concert, ni stylo, ni frais de fonctionnement de CERADS, 100% vérifiables quand vous voudrez…En passant par nous votre don sera défiscalisé de 66%, ne l’oubliez pas. Merci, merci et merci encore.