Le protocole établi entre l’association des Femmes et des Jeunes de Doumga Rindidiaw (A.F.J.D) et M. Samba Ngoye DIOUF (Eaux et Forêts) a été réalisé le 8 juillet 2018; vous trouverez ci-après le rapport rédigé par son rapporteur Mr Samba Ngoye DIOUF.

INTRODUCTION
Conformément à la convention de partenariat qui lie l’Association des Femmes et Jeunes de Doumga rindiaw (AFJD) et M. Samba Ngoye DIOUF, une mission de plantation d’arbres fruitiers a été effectuée le 08 juillet 2018 au périmètre
maraîcher de Doumga rindiaw. Le protocole avec l’AFJD a pour objet la capacitation des femmes en techniques de lutte contre les déprédateurs des plants fruitiers et la réalisation d’un verger mixte de 144 plants fruitiers en association avec du maraîchage sur une étendue d’un (01) ha de superficie.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE PLANTATION
1/ Transport des plants:
La majorité des plants (118) est issue de la pépinière polyvalente de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) à Sangalkam (Dakar). Ils ont été transportés à l’aide d’un Pick-Up du service forestier de Matam.

2/ Délimitation des potées (Trous)
La délimitation des potées est effectuée par deux agents du service forestier de Matam en compagnie du coordonnateur de l’activité, M. Samba Ngoye DIOUF et de la population locale.

2/ Trouaison
Cette opération était la plus pénible car le sol était dur par endroit malgré les fortes pluies enregistrées durant cette période dans la zone. Elle a consisté à creuser des potées d’une dimension de 60 cm de profondeur et 50 cm de large.
Pour ce faire, une première démonstration a été effectuée par les agents forestiers. Ainsi pour une meilleure organisation dans le travail, trois groupes ont été constitués. Le premier groupe était chargé de la délimitation, le second de la trouaison et le troisième groupe de la plantation

3/ Activité de reboisement
Impliquer dans les activités de plantation, la population locale de Doumga Rindiaw a répondu massivement à la journée de plantation effectuée dans leur périmètre maraicher.
Sous la supervision du responsable de l’activité, les participants ont rapidement reconstitué le site en zone mixte d’arboriculture et de maraichage. En équipe bien organisée sur le terrain, le reboisement s’est fait de manière efficace et rapide avec une implication totale de tous les acteurs présents.
Une superficie d’un (01) ha a été plantée avec un écartement de 8m x8m. Ce qui constitue un total de 144 plants reboisés et répartis comme suit :
              Espèces                    Nombre de plants
                   manguier                  43 soit 30%
                   citronier                   43 soit 30%
                   goyavier                    21 soit 15%
                   Papayer                     21 soit 15%
                   Carassolier               16 soit 10%
                                       Total    144
Après la plantation, tous les plants ont été ensuite arrosés.

CONCLUSION
Cette activité avec la population de Doumga Rindiaw fut aussi une occasion de réaffirmer l’esprit de collaboration qui doit exister entre les populations locales et les partenaires au développement (CERAD) pour une meilleure gestion des
ressources locales. Le fait d’intervenir en synergie permet aux acteurs de se souder et offre aussi des conditions meilleures à la restauration rapide des écosystèmes car les interventions sur le terrain sont mieux coordonnées et planifiées et les ressources plus importantes au grand bénéfice des communautés locales.

Cette action de l’AFJD et du CERADS qui ont bien voulu mettre à la disposition des femmes de Doumga Rindiaw un périmètre mixte où les activités du maraichage et de l’arboriculture y sont associées est à saluer et à pérenniser.
A la fin de la journée de reboisement, un repas commun préparé chez la présidente du groupement des femmes a été partagé avec les participants. En somme la mission s’est bien déroulée et une satisfaction totale a été notée au niveau des deux camps de participants (Responsable de l’activité et Population locale) d’où la nécessite de poursuivre cette collaboration de haute facture
puisque ayant un impact positif et participe à la lutte contre la sécurité alimentaire par une augmentation des revenus des ménages.