Un court séjour multifonctions :

Tout d’abord, des rencontres avec les opérateurs de la Maison des Yvelines d’Ouro Sogui, dont Richard, le maçon Burkinabé spécialiste de la voûte nubienne. De nos échanges, il apparaît que le matériau adapté est un limon argileux (facilement accessible en Beauce, hypothèse non retenue!).

Nous serons donc contraints de faire appel à des carrières éloignées du delta, les carottes d’argile que nous y avions sélectionnées s’avérant trop argileuses.

Également bien sûr, visite et passage en revue des trois périmètres irrigués sur lesquels nous travaillons ;

  • une attention particulière à Doumga Rindiaw, où deux puits sont en cours de creusement. Entretien technique avec Demba, l’entrepreneur, et Moussa, son puisatier, afin de caler au mieux les séquences de travaux à mener. Livraison de la pompe électrique et son groupe électrogène à Demba ; le matériel sera sur place lors de notre prochain passage afin d’y réaliser les mesures de débit. Enfin, quelques mesures sur le premier puits : la nappe apparaît à – 10.20 m sous le TN, circonstances particulièrement favorables dans le Diéri

    Ce périmètre semble être l’objet d’une excellente appropriation / anticipation par le groupe des femmes: construction d’un bassin de distribution des eaux d’irrigation avant même que le puits ne soit fonctionnel.

    Bravo! Et merci au groupe AGIR Essonne pour la confiance accordée pour le suivi de ce projet.

  • Rapide passage à Agnam Lidoubé et entretien avec le coordinateur de projet sur les préoccupations de l’heure.

    L’équipement en goutte à goutte a été utilisé pour une campagne de gombo de contre-saison. Ce périmètre a fait l’objet d’une plantation d’une double haie brise-vent, notamment du Moringa, espèce à nombreux usages. Cette plantation a été financée par les « Amis d’Agnam », belle preuve de complémentarité entre les ONG, quand elles peuvent investir de façon cadencée sur un même site.

    Quant à la protection contre les crues d’hivernage du périmètre, elle pourra être envisagée lors des travaux de construction de la nouvelle RN 2, dont la base-vie de chantier est en cous d’installation. Actuellement, le chantier de la route a commencé à Sinthiou Garba.

  • Sinthiou Garba, précisément, donne toujours à l’intersaison (fin de l’hivernage/début de la culture irriguée) le même sentiment d’abandon. En réalité, les femmes sont occupées par les pépinières installées dans leurs concessions. Le repiquage au champ sera réalisé prochainement. En attendant, les installations solaires auront besoin d’un coup de nettoyage. Notre préoccupation en nous rendant à SG était aussi de répondre à une demande exprimée par les Lions Clubs, lors d’une entrevue une semaine avant. Au-delà des conditions d’extension de l’irrigation goutte à goutte sur ce périmètre, notre attention a été attirée grâce à Djiby Samba par la situation des habitants d’un hameau proche, Gourel Bari – 500 habitants, 2000 têtes de bétail – assez démuni en ressource en eau : un seul puits, à 42 mètres de profondeur sous TN , très peu approfondi. C’est sur l’amélioration des conditions d’accès à l’eau que devrait, à notre sens, porter prioritairement notre engagement sur cette localité.

    Le puits de Gourel Bari

    Le manguier de Sinthiou Garba