L’article qui suit relate l’ouverture d’un nouveau programme du CERADS. Notre légataire et ami Didier Arnoud a exprimé la volonté d’une aide dédiée aux enfants de la rue.

Cette aide se traduit par un soutien médical dispensé par le docteur Demba Dieng, qui présente dans les lignes qui suivent la démarche adoptée.

« CONSULTATION MEDICALE GRATUITE DES TALIBES DE SAINT LOUIS

A LA MAISON DE LA GARE ST LOUIS

Avec le partenariat CERADS /ASOPEV

Sous le haut parrainage Mr Didier Arnoud

DU 03 AU 04 NOVEMBRE 2018

DR Demba Dieng Président de l’association ASOPEV (action de solidarité pour les personnes vulnérables), remercie vivement :

Monsieur DIDIER ARNOUD, un homme d’une générosité sans limite.

Grace à lui, toutes nos actions ont été possibles. Il est notre source de financement, et d’inspiration de notre association. Il symbolise le déclic d’une aventure sociale bénéfique pour toutes les personnes vulnérables particulièrement les talibés de la région de saint louis. Les enfants de la rue te seront éternellement reconnaissants.

Pour honorer son vœu, on souhaite créer à moyen terme, le dispensaire des talibés « Maison de DIDOU » à son memoire.Ton action sera perpétuée à tout jamais.

Monsieur Le représentant de CERADS, Monsieur Marc,qui s’est déplacé personnellement pour assister à la cérémonie de lancement et pour toutes les actions de l’ONG CERADS pour financer l’événement .

Tous nos remerciements au Président de l’ONG CERADS ,ainsi que toute l’équipe CERADS Sénégal. Un remerciement spécial à Monsieur Eugene Ndione, dynamique et efficace durant toute notre collaboration, ainsi que Mme Marceline.

L’ensemble des membres de l’équipe medicale de saint louis et de Dakar. Une mention speciale à Dr Issakha Mbaye,dentiste,qui a fermé son cabinet,pour se mettre au service des talibés malgré le long trajet entre dakar et saint louis.

Monsieur Le Médecin Chef du District de Podor, Dr Serigne AmdyTHIAM, pour son autorisation speciale, nous permettant d’organiser ses deux journées sous sa tutelle administrative.

Monsieur le Président de la maison de la gare et son équipe : nous vous remercions pour l’accueil et l’organisation. Nous comptons tisser un partenariat tres étroit pour la protection sociale des enfants de la rue.

Tous les membres de l’association ASOPEV, pour leur bénévolat exemplaire et leur grande disponibilité.

A tous ceux qui de près ou de loin, ont participé à la réalisation de cette œuvre médico-sociale, nous exprimons notre profonde et sincère gratitude

INTRODUCTION

L’équipe médicale en mission est composée de trois médecins généralistes, quatre infirmiers d’état, un chirurgien-dentiste, deux techniciens dentistes, deux aides médicales de la maison de la gare, un dépositaire pharmaceutique en plus des cinq membres de l’association comme bénévoles.

La mission avait a priori un objectif de consultation de 200 talibés sélectionnés d’avance par les éducateurs de la maison de la gare dans les différentes daaras.

L’objectif principal était de lancer officiellement les activités de l’ASOPEV à Saint louis et formaliser le partenariat avec l’ONG CERADS, qui gère le financement des donateurs à travers leur trésorerie. C’était aussi la meilleure occasion pour rendre hommage à Monsieur DIDIER ARNOUB, qui par cette action noble améliore la prise en charge des talibés à travers un don significatif en faveur des enfants défavorisés.

Ces journées de consultations gratuites nous permettent par ailleurs, de mieux évaluer les besoins en soins des enfants de la rue .Ainsi nous pourrons mieux centrer nos prestations en soins et en fourniture de médicaments en fonction des pathologies rencontrées sur le terrain, lors des prochaines campagnes.

Nous avons fait des consultations en médecine générale et des consultations dentaires suivies d’ablations dentaires dans les cas où l’indication est posée. Cette gratuité des soins est une opportunité pour lutter contre la pauvreté dans les daaras, mais aussi permettre à une population vulnérable de bénéficier d’un bilan de santé gratuit.

Ce présent rapport se propose de faire un résumé du déroulement de cette journée de consultations gratuites, d’en donner les résultats atteints et de finir par des recommandations,

I. La Journée de Consultations Médicales Déroulement et Résultat

I.1.Le Dispositif

La maison de la gare a abrité les consultations médicales lors de ces journées, en maintenant le même dispositif habituel. Ainsi : on a pris

 1 salle pour la pharmacie

 1 salle pour le tri, l’identification, les enregistrements et la prise des constantes (TA, glycémie et température) par deux infirmières

 4 salles pour la consultation Médecine Générale

 Deux salles pour les soins dentaires

I.2 L’Equipe Médicale

Elle est composée de

  1. Dr Demba DIENG, Médecin gériatre, CMS Saint Louis

  2. Dr ahmed DIENG, médecin

  3. Dr Armand Mbaye, médecin

  4. Dr Issakha Mbaye, chirurgien-dentiste

  5. ADAMA DIOP, technicien dentiste

  6. Idrissa Diallo, dépositaire de pharmacie

  7. Djery Kane, cheikh Sady : infirmiers d’état

  8. Mane, moussa diop et ibou Boye de la croix rouge de saint louis

Les médicaments distribués ont été financés par le CERADS à travers la pharmacie régionale d’approvisionnement.

L’équipement médical est composé d’un électrocardiographe (pour faire la radiographie du cœur), deux glucomètres de 150 bandelettes accu-chek (pour faire la glycémie), 5 tables de consultations, deux chaises dentaires de la croix rouge sénégalaise.

I.3 Les Services offerts

Services de Consultation :

  1. Consultation médecine générale
  2. soins bucco dentaires
  3. Don de médicaments
  4. repas gratuit offert par MR DIDIER ARNOUD pour 100 talibés

I.4 Les Résultats

L’organisation de la journée de consultation médicale a permis de voir plus de 280 patients. Le 1/3 de l’effectif a bénéficié de soins dentaires. Ainsi le dentiste et son équipe ont pu faire plus de 87 ablations dentaires durant les deux journées. Malheureusement du fait du plateau technique limité, les soins dentaires sont limités aux gestes simples.

Nombre de personnes consultées en fonction du sexe : 251 hommes et 36 femmes,

Les pathologies rencontrées :

L’exploitation des fiches d’enregistrement permet de voir que la population consultée est plutôt jeune avec une moyenne d’âge de 12 ans. Aussi l’analyse des lieux de provenance montre que la majeure partie des patients proviennent des daraas de Pikine environ 75 %.

Pour la Pharmacie, des médicaments d’une valeur estimée 1.400.000 f CFA ont été mis à la disposition du dépositaire. L’inventaire à la fin des consultations, permet d’estimer les dépenses en médicament à hauteur de 450.000 FCFA. Des produits anesthésiques d’une valeur de 80.000 f CFA ont été mis à la disposition des chirurgiens-dentistes.

RECOMMANDATIONS

Suite à ces deux journées de consultations, on a relevé que les enfants talibés les plus malades ne venaient pas en consultations foraines. Le nombre de consultants attendus à la maison de la gare est largement suffisant en rapport avec le nombre de professionnels de santé sur le site.Seulement les enfants les plus malades sont restés dans les daarras.

De ce fait nous comptons faire la majeure partie de nos activités de terrain, au niveau des darras, afin de soigner les enfants les plus malades souvent alités.

Pour le suivi des plaies chroniques et certaines affections cutanées nécessitant des soins quotidiens, on compte installer une boite à pharmacie dans chaque « daara » visitée. Ainsi la formation d’un point focal dans chaque darra par des infirmiers bénévoles du même quartier, est plus que nécessaire. Durant l’année 2019, on fera exclusivement des consultations de talibés dans les daaras sous le même format.

Des activités de consultations gratuites pour les enfants de makka Diama,sont prévues, afin d’accompagner le projet social de CERADS. »

Depuis cette opération, le docteur Demba et son équipe ASOPEV, assisté de l’équipe CERADS Sénégal, ont effectué, le 16 février dernier, une journée de consultation gratuite au village de Maka, qui a rencontré un vif succès : ci-après quelques photos qui en témoignent.