Passage semestriel désormais régulier, le dernier voyage du CERADS a permis de constater l’état d’équipement du nouveau périmètre hydro-agricole de Doumga Rindiaw, dont l’investissement est pris en charge par nos collègues d’AGIR Essonne.
Les deux puits creusés et mis en service il y a un an, sont désormais dotés chacun d’une pompe électrique immergée, chacune alimentée par quatre panneaux solaires. L’ensemble de l’installation de pompage, y compris l’entretien des panneaux, donne toute satisfaction. Une simplification des techniques d’irrigation a été ici mise en œuvre : chaque pompe débite dans un réservoir de capacité 5000 litres, doublé par un second réservoir en série, situé en bout de parcelle. Il faudra probablement songer à multiplier les prises d’eau au niveau de chaque réservoir, afin d’y diminuer le temps d’attente. Mais le fonctionnement hydraulique de l’installation est satisfaisant.
Doumga est le premier périmètre à avoir expérimenté, depuis l’hivernage 2018 , l’association de l’arboriculture fruitière avec le maraîchage. Les taux de reprise des plants (manguiers et citronniers principalement) sont très satisfaisants. Verdict agronomique et économique dans quatre ans …
Après Sinthiou Garba, puis Agnam Lidoubé, Doumga Rindiaw est la troisième opération de mise en place de jardins irrigués pérennes à partir de puits équipés, constituant selon nous, la réponse la plus fiable dans la lutte contre la désertification.
A cette occasion, nous sommes allés contrôler les dispositifs mis en œuvre à Sinthiou Garba pour améliorer l’efficience de l’irrigation : rampe centrale de distribution alimentant une vingtaine de robinets, et fourniture d’arrosoirs. Ces orientations techniques semblent bien adoptées par les utilisatrices.
L’année 2019 devrait voir la duplication de l’arboriculture fruitière sur le périmètre de Lidoubé.