INTRODUCTION

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord qui lie le Centre d’Etude Recherche-Action pour le Développement de la zone Soudano-Sahélienne (CERADS) à Monsieur Samba Ngoye DIOUF, Ingénieur des Travaux des Eaux et Forêts, une mission a été effectuée le 15 Août 2019 à Agnam Lidoubé pour la plantation de 140 arbres fruitiers au niveau du périmètre maraicher des femmes.

La plantation est réalisée sur une étendue d’un 1 ha répartie sur 0,5 ha dans la parcelle des femmes et 0,5 ha au niveau du jardin des élèves. Cette décision résulte du désir des femmes car ces dernières ne souhaitant pas planter les fruitiers dans la partie destinée au maraichage ont décidé de répartir les plants au niveau de ces deux endroits.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE DE PLANTATION

1/ Transport des plants

Les plants sont issus de la pépinière polyvalente de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) de Sangalkam (Dakar) et de la pépinière des Eaux et Forêts de Mbao sis à Dakar. Ils ont été transportés avec le véhicule du coordonnateur M. Samba Ngoye DIOUF.

2/ Délimitation des potées (Trous)

La délimitation des potées a été effectuée par M. Samba Ngoye DIOUF assisté par la population locale.

2/ Trouaison

Cette opération était la plus pénible car le sol était dur par endroit malgré la pluie enregistrée durant cette période dans la zone. Elle a consisté à creuser des potées d’une dimension de 60 cm de profondeur et 50 cm de large. Pour ce faire, une première démonstration a été effectuée par M. DIOUF. Ainsi pour une meilleure organisation dans le travail, trois groupes ont été constitués. Le premier groupe était chargé de la délimitation, le second de la trouaison et le troisième groupe de la plantation. Pour faciliter la trouaison et ameublir le sol, les femmes remplissaient de l’eau dans les trous après une première ouverture.

3/ Activité de reboisement

Impliquée dans les activités de plantation, la population locale de Agnam Lidoubé a répondu massivement à la journée de plantation.

En équipe bien organisée sur le terrain, le reboisement s’est fait de manière efficace et rapide avec une implication totale de tous les acteurs présents. Une superficie d’un (0,5) ha a été plantée avec un écartement de 6m x6m. Ce qui constitue un total de 285 plants reboisés (voir dispositif en annexe) et répartis comme suit :

Après la plantation, tous les plants ont été ensuite arrosés. notons également que les femmes se sont réunies en groupes de douze (12) pour arroser les plants à tour de rôle. La liste présents est jointe en annexe.

CONCLUSION

Cette activité avec la population de Agnam Lidoubé fut aussi une occasion de réaffirmer l’esprit de collaboration qui doit exister entre les populations locales et les partenaires au développement pour une meilleure gestion des ressourceslocales. Le fait d’intervenir en synergie permet aux acteurs de se souder et offre aussi des conditions meilleures à la restauration rapide des écosystèmes car les interventions sur le terrain sont mieux coordonnées et planifiées et les ressources plus importantes au grand bénéfice des communautés locales.