Ces journées se sont déroulées les samedi 17 et dimanche 18 août 2019 à Bounetou Ndour Saint Louis et les 25 26 août à Boudiouck.

Le samedi 17 Aout sur le site de la maison de la sante de Proximité Pape Gueye FALL , s’est tenu une journée de circoncision gratuite des talibés, jumelée à des consultations gratuites de la population locale de Bountou Ndour , à l’entrée de Saint Louis, sur la route de Gandiol.

I-ACTIVITES

1) Activités Préparatoires

Le recensement des jeunes talibés à circoncire a été fait par l’association la maison de la gare, sur la haute supervision du coordonnateur Mr ISSA KOUYATE. Ainsi nous avons pu obtenir une liste de 80 talibés à la quelle on a ajusté une deuxième liste de 20 talibés habitant dans la communauté rurale de Bountou Ndnour. Les enfants talibés sont récupérés au niveau du centre Maison de la GARE, accompagnés de leur marabout, puis ils sont acheminés au niveau du site des opérations médicales par un mini bus. Afin d’ éviter les infections post opératoires, la maison de la gare s ‘est chargée de les garder en surveillance pendant 3 jours. Durant leur séjour, les enfants ont été habillés et nourris par l’association Maison de la Gare.

2) Acquisition des médicaments et produits de la circoncision

Les lots de médicaments et les produits de la circoncision ont été acquis à travers l’association CERADS, qui a émis un chèque 1.950.000 F sur le Don de DIDIER ARNOUD, destiné ASOPEV. Ainsi nous avons acheté des médicaments à la PRA (Pharmacie régionale d’approvisionnement) et dans les pharmacies privées . Nous avons effectué des dépenses pour l’organisation et la motivation des équipes venues de DAKAR, en plus des dépenses liées à leur hébergement. L’ensemble des dépenses est estimé à un million deux cent vingt neuf trois cent quatre vingt (1.229.380) F CFA. Une partie des médicaments est utilisée durant les journées de consultation et l’autre partie sera réservée aux prochaines journées de consultations prévues au courant du mois de septembre, à travers les daraas de Saint louis.

3) Mise en disposition des services techniques et d’aide

Les locaux de la maison de la santé sont composés de deux blocs : – Le premier bloc est utilisé par les chirurgiens pour les circoncisions. – Le deuxième bloc composé de trois salles de consultation, un hall de réception et une pharmacie, a servi pour les consultations médicales gratuites.
Les cinq chirurgiens en provenance de DAKAR, ont séjourné à Saint louis, et de par leur disponibilité, ils ont bien voulu partager leur technique chirurgicale avec les infirmiers de bloc, qui s’occupent habituellement de circoncision à Saint Louis. Ainsi ils ont pu former trois infirmiers de bloc aux bonnes pratiques de la circoncision. Ils ont fait 100 circoncisions dans le bloc opératoire de la maison de la santé de Proximité, dans les meilleures conditions d’hygiène.
L’autre partie des ressources humaines est composée de deux médecins, deux infirmiers, deux sages femmes provenant de la région médicale, un dépositaire et une représentante de CERADS . Ils ont effectués les consultations médecine générale.

Le samedi 27 Aout 2019, des consultations gratuites sont aussi organisées dans le village de Boudiouck. Ainsi nous avons pu consulté dans une école coranique .Puis le lendemain 20 circoncisions gratuites ont pu être réalisées dans le même village avec les infirmiers de bloc, formés par les chirurgiens.

II- Déroulement

Les circoncisions ont débuté à 8 H 00 du matin, sous la supervision de Dr DEMBA DIENG, Président de l ‘association ASOPEV, et du Pr amadou Fall, propriétaire de la maison de la santé de proximité. Plus de 100 enfants talibés ont bénéficié de circoncision gratuite dans les meilleures conditions de prise en charge. Une technique spéciale de chirurgie, est pratiquée pour éviter les hématomes autour des sutures. Ceci améliore la cicatrisation des plaies opératoires. Parmi les enfants présélectionnés ,7 talibés provenant de la même daara, ont été récusés pour une infection à la gale. On a d’ailleurs prévu, suite à notre entretien avec le marabout, de traiter tous les enfants de cette Daraa, de la gale. Le lendemain de la circoncision, tous les enfants ont refait les pansements sous la supervision des chirurgiens pour voir les suites opératoires. A peine 10 enfants, ont gardé leur pansement…Le reste présentait une bonne suite opératoire, et a bénéficié d’une ablation des pansement. Ainsi un flacon d’ibuprofène et une boite pommade de banéocin sont remis à chaque enfant circoncis pour les suites opératoires. Les enfants n’ont eu aucune complication post opératoire. Ils seront libérés de la maison de la Gare, après trois jours d’internat, avec une prise en charge totale.

Les consultations médicales gratuites ont permis de voir plus de 100 personnes (enfants comme adultes habitants de la communauté rurale).On a noté plusieurs cas d’infection à type de grippe et de maladie virale, quelques cas de maladies dentaires et ostéo-articulaires. Tous les consultants ont bénéficié gratuitement de médicaments, en plus les enfants de moins de douze ans ont été déparasité systématiquement.

III- Leçons apprises

1-la forte affluence des parents habitants Bountou Ndour, pour la circoncision de leurs enfants, montre qu’il y a un besoin important en matière de santé. Les personnes vulnérables, qui sont certes nos cibles, sont aussi bien dans les daraas, que dans les familles.
2- Il faut énormément de moyens financiers et de ressources humaines de qualité pour réussir une bonne campagne de circoncision. En effet pour le même nombre d’enfants talibés circoncis par rapport à la campagne de l’année dernière, nous avons dépensé trois fois plus d’argent, pour éviter des complications post opératoires.
3- Le système d’hébergement post opératoire en collaboration avec la maison de la gare est la meilleure façon de sécuriser les enfants surtout pour éviter les infections post opératoires : tétanos, infection cutanée …
4- l’appui technique des chirurgiens de Dakar et la mutualisation des force entre les différentes associations (Maison de la gare , Association pour la promotion de la santé de proximité, ASOPEV), ont permis d’améliorer la qualité des soins procurés aux jeunes talibés.

IV Pérennisation des activités

—Les soins de qualité ont un coût d’ou l’intérêt de mutualiser les forces des différentes associations qui s’occupent de la santé des personnes vulnérables comme les talibés. Chaque association mettra en exergue ses ressources (humaines, logistiques et financières) pour optimiser les actions au sein de la même commune.
—- L’idéal est de mettre en place un dispensaire des talibés, qui pourra permettre de délivrer des soins gratuits en permanence. Ainsi on pourra avoir des locaux adaptés aux besoins spécifiques des enfants de la rue. Ce dispensaire serait le point de référence de tous les enfants talibés en matière de prise en charge médicale.