Eric et Patrick Moulinier ont mené, du 21 octobre au 8 novembre 2013, une mission de maîtrise d’œuvre sur travaux de réhabilitation d’un des puits du Groupement de Production Féminin de Sinthiou Garba.
Problème posé :
Deux puits, dont l’un de construction très récente, destinés à alimenter un périmètre maraîcher géré par une association féminine à Sinthiou Garba (communauté rurale d’Ogo, région de Matam), ont explosé, pour des raisons alors non précisément identifiées. Le CERADS a entrepris en octobre 2013 un programme de réhabilitation de ces puits, sur un financement de la Région Ile de France, abondé par les Lions Clubs, dont cet article fait la narration.
Diagnostic :
Trois buses situées entre 12 et 15 mètres de profondeur ont éclaté, libérant les ferraillages, provoquant l’accumulation de déblais au fond du puits, empêchant ainsi son usage. L’examen des déblais extraits montre trois types d’argiles, dont l’une, une argile verte sableuse feuilletée, montre en labo une augmentation volumique de 50 % à l’humectation, vraisemblablement à l’origine des désordres.
Phases du Chantier :
3. Opérations de surcreusement, cadencées par des séquences de pompage, creusement au marteau piqueur, puis évacuation des déblais à la pelle araignée
4. Les opérateurs atteignent une dalle de grès dur, ralentissant excessivement la cadence de surcreusement, et ne garantissant pas de nouvelles arrivées d’eau. La profondeur de l’ouvrage est donc figée,
Bilan technique :
Au-delà de la réhabilitation des fonctions du puits (nouveau cuvelage, curage), l’approfondissement, limité à une hauteur supplémentaire de 1.18 mètre (à cause de la présence, en fond de puits, d’une table gréseuse) a permis l’augmentation de la hauteur d’eau disponible du même niveau 1.16 mètre.
Productivité :
Il est difficile, avec les moyens de chantier (pompe à fort débit) de mener les mesures de recharge de puits habituelles. Celles-ci seront menées avec le protocole adapté en décembre 2013. Les indices dont nous disposons permettent d’espérer une productivité de l’ordre de 20 m3/jour, soit un doublement des performances à l’origine, avant effondrement.
Chimie:
La conductivité a fait l’objet de mesures :
- en début de pompage 880 et 954 μ s
- en milieu de pompage 1154 μ s
Indices selon lesquels les sables gréseux du fond de puits participent à une ressource de meilleure qualité.
Le fer est présent à la concentration de 0.18 mg/l
Pour parcourir l’album photo :